twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

2ième édition du Code Camp Emerginov : L’UGB et l’ESMT ont présenté les meilleurs projets

jeudi 30 juillet 2015

La Sonatel a organisé hier, mercredi 29 juillet, la 2ième édition du forum Con-innovation de services Télécom Web, Code Camp Emerginov à l’amphithéâtre de l’UCAD II. Une occasion pour les élèves et étudiants de présenter leurs projets portant sur la santé, le transport, l’agriculture et l’élevage et la Sonatel de récompenser les meilleurs. Les vainqueurs sont l’Université Gaston Berger de Saint Louis (UGB) et l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (l’ESMT).

Les projets « Karangué » des étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint Louis et « Diamond » de l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications ont été retenus comme les meilleurs hier, mercredi 29 juillet, lors de la 2ième édition du forum Con-innovation de services Télécom Web organisé par la Sonatel. Ils portent sur SOS Vaccination pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile et la sensibilisation des populations par rapport à l’importance du don de sang à travers des applications sur les téléphones mobiles dont les détenteurs vont recevoir des Sms ou des appels vocaux en français ou en langues nationales.

Ces résultats ont été dévoilés après la présentation de projet des deux étudiants qui représentent chaque école en compétition dans une ambiance vibrante. En effet, l’UGB et l’ESMT ont remporté les trophées du Cod Camp Emerginov et ces porteurs de projets vont bénéficier des stages à la Sonatel. Selon Amady Sow, un des gagnants de l’UGB, cette victoire qui est une grande fierté pour eux était prévisible. « Nous ne sommes pas surpris de la victoire car nous avons mis toute notre technicité et ingénierie ».

Le forum a pour objectif de promouvoir l’entreprenariat et le leadership en se basant sur la créativité. Code Camp Emerginov consiste donc à accompagner les pouvoirs publics et la recherche universitaire.« Ceci par la créativité et l’innovation qui sont des choix stratégiques de l’émergence », explique le Directeur général de la Sonatel, Alioune Ndiaye.

Aujourd’hui, à travers les Technologies de l’Information et de la Communication (Tic), et histoire d’être en phase avec les mutations technologiques, la Sonatel, dans sa politique de responsabilité sociétal d’entreprise, va permettre aux étudiants et écoles privées de pouvoir, avec cette plateforme open source, développer des applications aux services de la population, déclare le Directeur de la Stratégie et développement et Directeur général de Sonatel Multimédia, Omar Guèye Ndiaye.

Les deux gagnantes sont donc suivies de l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP), de l’Université Cheikh Anta Diop, de l’Université de Thiès, de l’Institut Supérieur de l’Informatique (ISI), de l’Université Dakar Bourguiba et de l’Institut Privé de Gestion (IPG). Pour M. Ndiaye, toutes les initiatives de ces écoles permettront aux africains et sénégalais d’utiliser des services créés par leurs propres fils.

Les équipes gagnantes ont eu droit à des honneurs interminables et la remise des lots à ces porteurs de projets, qui visent la modernisation dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’élevage et du transport, a mis fin à la manifestation.

Mariame Djigo

(source : Sud Quotidien, 30 juillet 2015)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)