Le Bénin accueille les opérateurs de télécommunications et fournisseurs de services de la zone UEMOA (Interview du DG Bénin Télécoms, Président en exercice de la COFTEL)
Du 04 au 05 Novembre prochain le Bénin abrite pour la deuxième fois la Réunion de la Conférence des Opérateurs et Fournisseurs des services de télécommunications des Etats membres de l’UEMOA. Dites nous en tant que président en exercice de la COFTEL l’objectif visé par un tel regroupement ?
Les principaux objectifs visés par l’organisation sont les suivants :
Accroître et améliorer l’utilisation des ressources disponibles dans les pays de la région ;
Echanger les expériences sur les problèmes organisationnels, opérationnels et réglementaires ;
Assurer, maintenir et étendre la coopération, la coordination et la concertation entre les membres.
Monsieur le Directeur, Qui retrouve t-on plus exactement au sein de la COFTEL ?
La COFTEL a vocation à regrouper tous les opérateurs et fournisseurs de services de télécommunications de la Zone UEMOA, c’est-à-dire les opérateurs historiques de télécommunications, les opérateurs GSM, les fournisseurs d’accès internet, etc.
Quel est à l’orée de cette 2eme réunion de Cotonou l’état des lieux du secteur des télécommunications au Bénin en particulier et dans l’espace UEMOA en général ?
Le secteur des télécommunications s’est énormément développé ces dernières années dans tous les pays de la zone UEMOA, avec notamment la libéralisation de la téléphonie mobile. Aujourd’hui, l’Afrique est le continent qui connaît le plus fort taux de croissance dans ce domaine. Face à ce développement rapide, il est important que la coopération soit renforcée entre les différents acteurs du secteur afin de préserver les intérêts des consommateurs, des états mais aussi des opérateurs et fournisseurs de services.
Que peuvent tirer les consommateurs de l’espace UEMOA d’un tel regroupement des opérateurs et fournisseurs de services de télécommunications ? Lorsqu’on sait que le coût des services de télécommunications dans certains pays membres est encore élevé.
La satisfaction du Client tant au niveau du coût que de la qualité des services est l’un des objectifs premiers de tous les membres de la COFTEL. Alors, à travers nos réflexions sur l’accès universel pour tous les habitants de la zone UEMOA, l’accès des opérateurs au large bande à prix raisonnable, les bases pour encore mieux servir et satisfaire les consommateurs sont en train d’être bâties.
De quoi sera-t-il question au cours de cette 2eme Réunion de la COFTEL à Cotonou ?
Au cours de cette 2ème réunion de la COFTEL à Cotonou, les participants débâteront autour des thèmes suivants :
Le Concept de réseau unique
L’accès universel
L’accès au large bande
Il s’agira également d’élire le nouveau bureau de la COFTEL.
(Source :: L’Autre quotidien, 3 novembre 2008)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000