L’International Data Corporation (IDC) a révélé des chiffres sur les livraisons de smartphones en Afrique, alors que celles-ci ont augmenté de 21,5 % au deuxième trimestre de 2013.
L’étude présente Samsung comme le leader incontestable sur le continent avec 52.1% du marché africain du mobile. « En tant que continent, l’Afrique a besoin d’un engagement très important en termes de bureaux et de ressources locales afin de construire une présence et des capacités logistiques à travers de nombreux pays », a déclaré Baker Simon manager chez IDC, au sujet de la suprématie du géant coréen.
“Samsung, avec sa large gamme de produits électroniques grand public et son ambition inébranlable, a pu réaliser cela, dans la même veine que Nokia a fait avant elle.”
Deux entreprises qui ont été dans les news récemment pour des raisons bien moins reluisantes, Blackberry et Nokia, continuent cependant leur vie parallèle sur le continent africain. En effet, bien que Blackberry vienne de jeter l’e-ponge et accepter de se faire racheter, en Afrique le constructeur est bien positionné avec ses 17.8 % des parts de marché. Nokia, quant a eux, sont toujours les maîtres du téléphone d’entrée de gamme avec 58.5% des parts du marché.
L’étude a également établi que les smartphones représentaient désormais 18 pour cent de l’ensemble du marché de la téléphonie mobile en Afrique.
(Source : Afrique ITnews, 27 septembre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000