OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2017 > Design numérique et secteur bancaire en Afrique (2ème partie)

Design numérique et secteur bancaire en Afrique (2ème partie)

vendredi 10 mars 2017

Point de vue

Dans le cadre de nos activités de conseil en design d’interface et d’expérience utilisateurs, nous avons récemment travaillé avec une agence de développement mobile sur la conception d’une application tablette destinée aux clients et aux agents d’une banque africaine. Dans un premier article, nous avons fait un bref état des lieux du service client des banques africaines et nous allons maintenant rentrer dans le vif du sujet : UX/UI Design pour la banque.

Cahier des charges

Ce projet passionnant était double : une application pour tablette destinée aux clients premium ainsi qu’une application web pour le suivi des demandes et plaintes par les agents. C’est une agence de développement mobile, prestataire d’une grande banque de la place, qui s’est approchée de nous pour le UX et le UI design des apps. Ayant travaillé aux Etats-Unis, les promoteurs de cette agence comprenaient l’importance d’impliquer des UX designers, car cette pratique est plus que fréquente là-bas pour le développement d’apps mobiles. Ils savaient que la réussite du projet passerait autant par l’adoption des utilisateurs de la solution que par la réalisation technique et fonctionnelle.

Le service destiné aux clients premium vise à améliorer le temps d’attente en banque, à faciliter la démarche pour rencontrer son conseiller et à accéder à certaines informations génériques sur cette banque. Pour nous, il était important de pouvoir séduire les utilisateurs qui n’étaient pas familiers avec les nouvelles technologies et ceux pour qui “technologie” et “services bancaires” ne faisaient pas bon ménage. Notre équipe de designers a donc abordé la conception des interfaces en ayant ces utilisateurs en tête.

Eléments importants

  • La proposition de valeur : épurer les services pour ne conserver que ce qui est essentiel ;
  • La simplicité : faciliter la recherche de l’information (structure de l’application, intuitivité et clarté des actions demandées)
  • La prise en main et l’ergonomie : taille et emplacement des boutons, motion design (c’est une application pour tablette, donc différente d’un ordinateur ou d’un portable) ;
  • L’esthétisme et la qualité graphique : l’app étant dédiée aux clients premium de la banque, elle doit être moderne, épurée et haut de gamme.

Contraintes

  • Le manque d’information sur les utilisateurs cibles : âge, usages numériques, niveaux d’études, revenus, opérations fréquentes, frustrations, etc. ;
  • La limitation des données clients auxquelles l’app pouvait accéder ;
  • Le manque de lien entre l’app client et les logiciels traditionnels des agents.

Méthodologie

Nous n’avons malheureusement pas pu faire d’étude ethnographique en amont sur les utilisateurs potentiels, ce qui est toujours l’idéal dans un projet de UX.

1) Définir le scope : nous avons passé les premières grandes séances de travail à comprendre le cadre du projet, les possibilités techniques et les contraintes d’accès aux données bancaires. Ceci s’est fait via plusieurs rencontres avec le promoteur principal, des échanges par mails et des appels téléphoniques. La disponibilité des porteurs du projet a beaucoup facilité cette phase, qui est souvent un défi. Ils étaient ouverts aux suggestions, généreux en temps et en informations. De plus ils disposent de profils techniques séniors, avertis quant aux objectif du UX. L’ensemble permettait une communication souple et efficace, propice à une bonne définition des besoins.

2) Définition des scénarios utilisateurs. Nous avons choisis ceux que nous voulions travailler en priorité, comme par exemple “la première inscription”, “la recherche d’un produit bancaire”, “la consultation de son compte”, etc. Ces scénarios représentent les objectifs principaux que nous voulions que les utilisateurs puissent accomplir. Dans une démarche plus globale, un travail aurait été fait pour comprendre auprès des utilisateurs quels étaient les scénarios importants, afin de les rendre les plus intuitifs possible. Cette démarche n’ayant pas été budgétisée, nous nous sommes appuyés sur l’expérience de la banque et des promoteurs de l’application, qui connaissent bien leurs utilisateurs.

3) Prototypage : une fois ses scénarios posés, nous avons créés des wireframes, afin d’affiner les actions demandées aux utilisateurs et les détails des écrans. Ce travail est la première étape travail de prototypage. Il commence sur papier où on dessine des suites d’écrans à main levée, et se poursuit sur des logiciels plus appropriés, comme Sketch, Adobe


Addendum : Depuis le travail initial avec le promoteur, le développement de l’app a bien avancé. La banque est séduite par la simplicité et l’ergonomie de la proposition. Nous avons appris que des contraintes techniques ont finalement obligé les promoteurs à proposer une application complètement offline, et ont donc du retoucher certains scénarios d’utilisation. Comme quoi, le chemin est encore long pour intégrer des usages numériques orientés grand public dans les banques africaines, mais ça avançe !

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2140/2441 Régulation des télécoms
  • 179/2441 Télécentres/Cybercentres
  • 1733/2441 Economie numérique
  • 844/2441 Politique nationale
  • 2441/2441 Fintech
  • 282/2441 Noms de domaine
  • 863/2441 Produits et services
  • 881/2441 Faits divers/Contentieux
  • 393/2441 Nouveau site web
  • 2300/2441 Infrastructures
  • 864/2441 TIC pour l’éducation
  • 92/2441 Recherche
  • 123/2441 Projet
  • 1508/2441 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 908/2441 Sonatel/Orange
  • 797/2441 Licences de télécommunications
  • 133/2441 Sudatel/Expresso
  • 475/2441 Régulation des médias
  • 619/2441 Applications
  • 509/2441 Mouvements sociaux
  • 821/2441 Données personnelles
  • 76/2441 Big Data/Données ouvertes
  • 304/2441 Mouvement consumériste
  • 182/2441 Médias
  • 324/2441 Appels internationaux entrants
  • 851/2441 Formation
  • 50/2441 Logiciel libre
  • 926/2441 Politiques africaines
  • 568/2441 Fiscalité
  • 83/2441 Art et culture
  • 287/2441 Genre
  • 910/2441 Point de vue
  • 496/2441 Commerce électronique
  • 749/2441 Manifestation
  • 161/2441 Presse en ligne
  • 62/2441 Piratage
  • 104/2441 Téléservices
  • 517/2441 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2441 Environnement/Santé
  • 162/2441 Législation/Réglementation
  • 168/2441 Gouvernance
  • 895/2441 Portrait/Entretien
  • 73/2441 Radio
  • 378/2441 TIC pour la santé
  • 137/2441 Propriété intellectuelle
  • 30/2441 Langues/Localisation
  • 535/2441 Médias/Réseaux sociaux
  • 1001/2441 Téléphonie
  • 95/2441 Désengagement de l’Etat
  • 494/2441 Internet
  • 61/2441 Collectivités locales
  • 197/2441 Dédouanement électronique
  • 522/2441 Usages et comportements
  • 524/2441 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 281/2441 Audiovisuel
  • 1518/2441 Transformation digitale
  • 194/2441 Affaire Global Voice
  • 77/2441 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2441 Service universel
  • 340/2441 Sentel/Tigo
  • 88/2441 Vie politique
  • 755/2441 Distinction/Nomination
  • 18/2441 Handicapés
  • 351/2441 Enseignement à distance
  • 356/2441 Contenus numériques
  • 294/2441 Gestion de l’ARTP
  • 90/2441 Radios communautaires
  • 883/2441 Qualité de service
  • 213/2441 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2441 SMSI
  • 255/2441 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1326/2441 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2441 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2441 Internet des objets
  • 88/2441 Free Sénégal
  • 248/2441 Intelligence artificielle
  • 97/2441 Editorial
  • 11/2441 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous