twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Batik N° 06 Janvier 2000

lundi 31 janvier 2000

Bulletin d’Analyse sur les Technologies de l’Information et de la Communication
Lettre d’information électronique mensuelle publiée par OSIRIS
l’Observatoire sur les Systèmes d’Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal
n° 06 janvier 2000


Sommaire


Editorial
Fonçons prudemment...
Actualités
Une faille dans le mécanisme d’accès au service de messagerie d’Alizé
Osiris et Funredes signent un accord de coopération
Atelier régional d’initiation des femmes aux TIC
Politique
Création d’un comité de suivi de l’étude sur les téléservices
Infrastructures et services
La Sonatel baisse ses tarifs sur l’international
Projets
Emploi Online
Ouverture du "Kiosk Ynternet pour les jeunes"
Réunion du "Réseau de formation à distance des enseignants du Sénégal"
Une seconde unité d’assemblage d’ordinateurs sur le site du Technopole
Rendez-vous
L’AFNOG organise un atelier sur les technologies réseau


Editorial


Fonçons prudemment...

Le brouillard du Bogue de l’an 2000 s’étant pour l’essentiel dissipé, nous pouvons continuer à scruter l’horizon pour choisir parmi les multiples pistes qui se croisent, celles qui nous permettront d’emprunter au plus tôt les routes qui structurent la nouvelle économie. Cette tache est particulièrement exaltante car les tendances qui se profilent semblent indiquer qu’il faut tout à la fois se précipiter et y aller prudemment, s’arrimer à ses "valeurs" et s’ouvrir au monde, vivre chez soi et être présent partout ailleurs. Alors pour n’être victime, ni de notre précipitation ni de notre absence de réaction, ... fonçons prudemment. Quelle perspective !

Amadou Top
Président d’OSIRIS


Actualités


Une faille dans le mécanisme d’accès au service de messagerie d’Alizé

Dans son édition du mardi 11 janvier 2000, le quotidien l’Info7 a révélé avoir détecté une faille dans le mécanisme d’accès au service de messagerie des abonnés d’Alizé, l’opérateur de téléphonie mobile, filiale de la Sonatel. Selon le journal en question, il est possible d’accéder à la boite vocale de la grande majorité des abonnés d’Alizé en faisant suivre leur numéro de téléphone du code 1234, qui est le code par défaut. Suite à la découverte de cette faille sécurité, la Direction des services mobiles de la Sonatel a décidé de suspendre momentanément la possibilité d’accéder à la messagerie vocale d’Alizé à partir d’un poste fixe le temps d’informer les abonnés sur la nécessité de personnaliser leur mot de passe.

Osiris et Funredes signent un accord de coopération

L’Observatoire sur les Systèmes d’Information les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal (OSIRIS) et l’association Funredes ont signé une convention visant à établir des liens de coopération entre les deux organisations. Les résultats attendus sont essentiellement l’échange d’information et d’expériences sur les processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication et leur impact social. Il est également envisagé la conduite d’activités communes, notamment dans le cadre du projet ISTICAF visant à appliquer et à adapter la méthodologie MISTICA développée par Funredes pour mesurer l’impact social des technologies de l’information et de la communication en Amérique latine et dans les Caraïbes. Funredes est une ONG internationale, qui se consacre à la diffusion des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans les pays en voie de développement, notamment en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Son but est de contribuer au développement et à l’intégration régionale en collaboration avec les organisations internationales, les ONG, les États, les administrations et les institutions publiques ou privées intéressées.

Funredes : http://www.funredes.org/

Atelier régional d’initiation des femmes aux TIC

Du 17 au 21 janvier 2000, quinze participantes provenant d’organisations de femmes du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Mauritanie, du Togo et du Sénégal ont bénéficié d’une formation sur les technologies de l’information et de la communication. Organisé par l’équipe , Synergie Genre et développement de l’ONG Enda Tiers-Monde (Enda-Synfev), cet atelier de formation qui avait pour thème « Production endogène de contenu pour les groupes de femmes en Afrique francophone » a été axée sur la production de contenu, la participation aux listes électroniques, la diffusion aux médias et agences de presse électroniques, la réalisation de sites et pages web et le reconditionnement de l’information.

Enda-Synfev : http://www.enda.sn/synfev/synfev.htm
Femmes d’Afrique francophone : http://www.famafrique.org/


Politique


Création d’un comité de suivi de l’étude sur les téléservices

Suite aux critiques faites par les professionnels du secteur à l’occasion de la présentation de l’étude sur les téléservices faites par le consortium SOFEG-Technopole-Télécomplus, le ministère de la communication a créé un comité de suivi chargé de corriger l’étude en question de manière à ce qu’elle réponde aux termes de références définis dans le cahier des charges. Présidé par le Conseil Supérieur de l’Industrie et composé de représentants de l’Etat, de professionnels du secteur, de structures d’encadrement et des bailleurs de fonds, ce comité a notamment pour tâche d’évaluer l’état d’avancement des travaux, de valider le rapport qui sera soumis par le cabinet et de préparer un forum national sur les téléservices.


Infrastructures et services


La Sonatel baisse ses tarifs sur l’international

Depuis le 15 janvier 2000, la Sonatel a baissé ses tarifs sur l’international de 8% en moyenne. Ainsi les tarifs des communications sur l’Afrique baissent de 2%, celles sur la France de 6%, celles sur l’Europe de l’Ouest, les USA et le Canada de 11% et celles sur l’Amérique du Sud, l’Europe de l’Est et du Nord et l’Asie de 18%. Avec ces nouveaux tarifs, la Sonatel est l’opérateur de télécommunications qui propose les tarifs internationaux les plus bas de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Tout en se réjouissant de cette bonne nouvelle, les consommateurs Sénégalais attendent toujours une baisse des communications locales, qui elles sont à la hausse, depuis que le coût de l’unité est passé de 5OFCFA les deux minutes à 50 FCFA les trois minutes, soit une hausse de 30%.

Sonatel : http://www.sonatel.sn/


Projets


Emploi Online

A l’occasion du Salon national pour l’emploi organisé le 26 décembre 1999 par l’association « Jeunesse-Communication », il a été procédé au lancement du site Emploi Online. A terme, ce site devrait permettre aux demandeurs d’emploi d’y déposer leurs demandes et aux entreprises d’y recruter. Malheureusement, ce site est à classer dans la catégorie « en développement » et à l’heure actuelle, il comporte bien peu de rubriques réellement fonctionnelles.

Emploi Online : http://www.emploi.sn/

Ouverture du "Kiosk Ynternet pour les jeunes"

L’ONG Ynternet.org vient d’ouvrir à Dakar un « Kiosk Ynternet pour les jeunes ». Il s’agit d’un centre de ressources sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication orienté vers une utilisation appropriée de ces technologies par les jeunes leaders d’associations et d’ONG du Sénégal. Une formation de 5 jours intitulée "Initiation médiateur pour les associations de jeunes" a eu lieu dans ce centre situé près de l’Obélisque. A cette occasion, ils ont été initiés à un usage approprié d’Internet dans les pays au Sud, mettant notamment l’accent sur les pratiques peu gourmandes en bande passante qui privilégient l’utilisation de la messagerie électronique et ses dérivés (liste de diffusion, bulletin, correspondants au Nord qui recherchent les infos pour un jeune du Sud) ». Le kiosk Ynternet, qui comprend 10 ordinateurs en réseau et une bibliothèque spécialisée, est animé par des jeunes spécialistes des trucs et astuces du Net. Il est par ailleurs, le premier cyber jeune entièrement sous Linux au Sénégal et constitue un lieu de recherche sur les pratiques permettant de réaliser des économies dans l’utilisation d’Internet. Ouvert uniquement aux jeunes des associations qui bénéficient d’un tarif spécial, le Kiosk Ynternet sera le lieu de formations régulières.

E-mail : francophone@ynternet.org
Site web : http://www.ynternet.org/

Réunion du "Réseau de formation à distance des enseignants du Sénégal"

Lancé en juillet 1998, le « Réseau de formation à distance des enseignants du Sénégal » a tenu leur deuxième atelier national à l’Ecole Normale Supérieure le 14 janvier 2000. Ce projet qui vise la promotion de l’enseignement à distance en mettant l’accent sur la sensibilisation des acteurs de l’éducation est actuellement mis en œuvre dans 5 institutions de formations de formateurs.

Une seconde unité d’assemblage d’ordinateurs sur le site du Technopole

L’entreprise française EBC-Informatique a signé un protocole d’accord avec la mission du Technopole pour la création d’une unité d’assemblage d’ordinateurs sur le site du Technopole. Dénommé West Africa Computer SA (WAC-SA), la filiale sénégalaise d’EBC sera une société anonyme au capital de 100 millions de francs qui pourrait produire jusqu’à 200 000 ordinateurs par an. sur le Technopole. Selon les prévisions de la firme, la production devrait débuter durant le second semestre de l’an 2000 et être vendue notamment dans les pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). La firme américaine Samson International avait annoncé un projet similaire en novembre 1999 (voir Batik n°4, novembre 1999 ).


Rendez-vous


L’AFNOG organise un atelier sur les technologies réseau

En mai 2000, en prélude à la réunion inaugurale de l’African Network Operators Group (AFNOG), nouvelle association qui ambitionne de regrouper les ISP africains, se tiendra un atelier de formation sur les technologies réseau (infrastructure de télécommunications, sécurité réseaux, technologies sans fil, gestion de réseau, gestion de DNS, etc.). Organisé à la Graduate School of Business de l’Université de Cape Town (Afrique du Sud) du 30 avril au 5 mai 2000, il offrira une formation de haut niveau aux fournisseurs de services Internet africains qui participent au développement d’Internet et contribuent ainsi au renforcement de la connectivité régionale et internationale.

Afrinic : http://www.afrinic.org/
Afnog : http://www.afnog.org/


Envoyez-nous vos informations : cliquez ici
Abonnement : cliquez ici
Copyright © Osiris, janvier 2000


Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 701 175 abonnés Internet

  • 8 473 462 abonnés 2G+3G (97,4%)
  • 182 023 clés Internet (1,3%)
  • 98 353 abonnés ADSL (1,1%)
  • 18 428 abonnés bas débit (0,2%)

- 635 liaisons louées
- Taux de pénétration des services Internet : 58,79%

(ARTP, 31 décembre 2016)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 5324 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 17 juin 2016)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 285 933 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,93%

(ARTP, 31 décembre 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 186 485 abonnés
- Taux de pénétration : 102, 61%

(ARTP, 31 décembre 2016)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)