OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2006 > Alizé devient Orange. Et après ?

Alizé devient Orange. Et après ?

vendredi 4 août 2006

Pourquoi ce projet ? Analyse des arguments des instigateurs. Quelles sont ses conséquences possibles ? Quelle stratégie pour la Sonatel ?

Pourquoi passer de Alizé à Orange ?

Il est vrai que la globalisation amène la plupart des entreprises mondiales à restreindre le nombre de leurs marques pour concentrer leurs ressources sur leurs meilleurs labels. Nous savons aussi que ce mouvement est impulsé par l’ultra - compétition qui se déroule sur le plan mondial, entre des groupes géants qui s’affrontent sur des marchés régis par quelques firmes seulement. On parle de marchés d’oligopole. La lutte est brutale, sans merci, et dans cette perspective « big is beautiful ». Il faut être grand et fort pour survivre. Ce phénomène s’est amplifié au voisinage de l’an 2000 où des sommes colossales ont été consacrées à ce mouvement de concentration planétaire. Dans cette mouvance, on a vu et on voit encore apparaître des super - marques qui cherchent ouvertement l’effet de puissance par l’élaboration et la mise en œuvre d’un marketing globalisé. Il en découle un dynamisme forcé, qui va de cessions d’actifs en rapprochements et d’acquisitions en absorptions. Les entreprises sont condamnées à rester dynamiques pour survivre. Les marchés financiers qui exigent une rentabilité toujours plus grande et les nouvelles technologies qui abattent les frontières entre les marchés représentent à cet égard des catalyseurs qui accélèrent le mouvement.

Les faits qui suivent donnent une idée de la trajectoire de Itineris, filiale de France Télécom pour la téléphonie cellulaire :

Mai 2000 : Acquisition de Orange par France Télécom. Le groupe Orange S.A. a des participations dans 20 pays et compte être présent dans 50 pays en 2005.

Juin 2001 : Itineris devient « Orange ».

2002 :

– Globtel en Slovaquie change de nom et devient Orange Slovensko en mars

– Lancement commercial d’Orange Thaïlande en mars.

– Mobil-Rom en Roumanie adopte un nouveau nom de marque et devient Orange Roumanie en avril.

– Ivoiris en Côte d’Ivoire adopte un nouveau nom et devient Orange Côte d’Ivoire en mai.

– Mobilis au Cameroun adopte un nouveau nom de marque et devient Orange Cameroun en juin.

En Afrique, on retrouve aussi Orange à Madagascar et au Botswana.

Cette stratégie de développement par absorption - digestion de la proie continue encore de nos jours, la Sonatel en fait l’expérience. On voit ainsi que cette stratégie de globalisation est volontariste et soigneusement planifiée.

Mais cette tendance ne concerne pas toutes les entreprises. Les firmes dites mondialisées le sont plus que les autres. Pour les entreprises qui ont vocation à être mondialisées, c’est suivre le mouvement ou disparaître.

Mais qu’est-ce qu’une entreprise mondialisée ?

Une entreprise est dite mondialisée quand son marché de référence est le monde entier. Dans ce cas, l’entreprise globale a tendance à centraliser et à uniformiser entre autres son marketing, en ne laissant à la périphérie que quelques aspects opérationnels relevant de la simple exécution. On parle alors de marketing global, pour lequel la stratégie et les politiques marketing sont grosso modo les mêmes sur tous les marchés. Elles sont conçues au centre du groupe, bien entendu situé dans un pays du Nord industrialisé. Ainsi on trouve au Sénégal des banques qui relèvent du marketing global, le siège, situé généralement à Paris décide de tout ce qui est d’ordre stratégique. Certaines compagnies pétrolières aussi fonctionnent selon ce schéma.

Une entreprise globale peut être industrielle ou financière

Quand elle est industrielle, son objectif marketing n’est pas de maximiser ses performances (chiffre d’affaires, part de marché, rentabilité) sur chaque marché où elle intervient pris séparément. Il est plutôt d’optimiser lesdites performances sur le marché mondial considéré comme un tout, comme un marché unique.

Quand l’entreprise est un holding, c’est-à-dire une société de portefeuilles dont l’activité consiste à détenir des actions pour en tirer la rentabilité maximale, le développement d’une filiale donnée dans son cadre national est généralement secondaire, surtout dans la sphère européenne (par opposition à l’Asie), du fait que l’objectif est en principe de maximiser le profit consolidé à court terme. On a alors affaire à un prédateur à la recherche systématique du maximum de gains, pratiquement, sans trop tenir compte de la gestion professionnelle de l’entreprise dans le cadre du secteur où elle se trouve.

Tout ceci s’oppose à la manière de faire d’une entreprise locale, laquelle met en œuvre un marketing domestique dont le principe est « à chaque pays son marketing ». Dans ce cas, les décisions de marketing majeures sont prises dans chaque pays, qu’il soit du Nord ou du Sud.

Dans le marketing local, l’entreprise cherche à s’adapter à chaque pays pris individuellement, avec l’idée de prendre en compte, mieux que les rivales, les attentes de la clientèle du pays. On dit alors que l’entreprise pense et agit localement. En cas de succès, elle devient une entreprise citoyenne par intérêt. Car seule la prise en compte des réalités du pays où elle exerce peut lui permettre d’atteindre effectivement ses objectifs commerciaux. Pour ce faire, elle intègre, entre autres, les aspects culturels, environnementaux, sociétaux, ainsi que les réalités communautaires et les attentes particulières des habitants. L’intérêt de l’entreprise recoupe alors en grande partie celui du pays. On ne peut pas en dire autant de l’entreprise globalisée envers un pays donné.

Dans le marketing global par contre, celui de l’entreprise mondialisée, c’est moins un pays particulier qui est important que le monde entier pris comme un tout, comme un système. Sous ce rapport, le management s’inquiète beaucoup plus de la manière dont l’ensemble mondial fonctionne que des résultats au niveau d’un pays donné, ce dernier étant un simple élément du système. Cela signifie en clair que l’on peut accepter d’être peu performant dans un pays si cela contribue à améliorer les résultats joints consolidés, tous pays confondus. S’il s’agit d’un holding, pour amoindrir les risques encourus à long terme, le développement de l’entreprise locale importe moins que la maximisation à court terme des investissements consentis.

Saliou Diop
Directeur de Labo Marketing
Président de l’Institut Supérieur de Marketing Approfondi (ISMA)

(Source : Le Soleil, 4 août 2006)


Lire la suite

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2241/2710 Régulation des télécoms
  • 199/2710 Télécentres/Cybercentres
  • 1748/2710 Economie numérique
  • 1069/2710 Politique nationale
  • 2710/2710 Fintech
  • 276/2710 Noms de domaine
  • 977/2710 Produits et services
  • 782/2710 Faits divers/Contentieux
  • 393/2710 Nouveau site web
  • 2433/2710 Infrastructures
  • 918/2710 TIC pour l’éducation
  • 137/2710 Recherche
  • 143/2710 Projet
  • 1880/2710 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 969/2710 Sonatel/Orange
  • 838/2710 Licences de télécommunications
  • 161/2710 Sudatel/Expresso
  • 495/2710 Régulation des médias
  • 665/2710 Applications
  • 546/2710 Mouvements sociaux
  • 826/2710 Données personnelles
  • 74/2710 Big Data/Données ouvertes
  • 321/2710 Mouvement consumériste
  • 197/2710 Médias
  • 353/2710 Appels internationaux entrants
  • 868/2710 Formation
  • 59/2710 Logiciel libre
  • 1045/2710 Politiques africaines
  • 483/2710 Fiscalité
  • 99/2710 Art et culture
  • 308/2710 Genre
  • 858/2710 Point de vue
  • 548/2710 Commerce électronique
  • 805/2710 Manifestation
  • 185/2710 Presse en ligne
  • 74/2710 Piratage
  • 116/2710 Téléservices
  • 490/2710 Biométrie/Identité numérique
  • 169/2710 Environnement/Santé
  • 177/2710 Législation/Réglementation
  • 185/2710 Gouvernance
  • 927/2710 Portrait/Entretien
  • 86/2710 Radio
  • 430/2710 TIC pour la santé
  • 148/2710 Propriété intellectuelle
  • 40/2710 Langues/Localisation
  • 536/2710 Médias/Réseaux sociaux
  • 997/2710 Téléphonie
  • 115/2710 Désengagement de l’Etat
  • 569/2710 Internet
  • 74/2710 Collectivités locales
  • 208/2710 Dédouanement électronique
  • 576/2710 Usages et comportements
  • 553/2710 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 309/2710 Audiovisuel
  • 1630/2710 Transformation digitale
  • 211/2710 Affaire Global Voice
  • 88/2710 Géomatique/Géolocalisation
  • 180/2710 Service universel
  • 355/2710 Sentel/Tigo
  • 100/2710 Vie politique
  • 787/2710 Distinction/Nomination
  • 20/2710 Handicapés
  • 382/2710 Enseignement à distance
  • 463/2710 Contenus numériques
  • 306/2710 Gestion de l’ARTP
  • 106/2710 Radios communautaires
  • 890/2710 Qualité de service
  • 223/2710 Privatisation/Libéralisation
  • 74/2710 SMSI
  • 268/2710 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1453/2710 Innovation/Entreprenariat
  • 696/2710 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2710 Internet des objets
  • 89/2710 Free Sénégal
  • 330/2710 Intelligence artificielle
  • 105/2710 Editorial
  • 11/2710 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous