Rwanda : MTN a créé une filiale dédiée aux services financiers sur mobile
vendredi 30 avril 2021
En gestation depuis plusieurs mois, la séparation des activités télécoms et financières de MTN Rwanda est enfin actée. Elle ouvre, pour l’entreprise, la voie au développement de nouveaux produits adaptés à de nouveaux usages. Un pas de plus vers sa transformation annoncée en début d’année.
L’opérateur de téléphonie mobile MTN Rwanda a annoncé, vendredi 30 avril, la création de sa filiale dédiée aux services financiers sur mobile, baptisée Mobile Money Rwanda Ltd. La société a reçu l’approbation de la Banque centrale du Rwanda (BNR) le 27 avril. Chantal Kagame a été désignée à la tête de la nouvelle entité. Elle est chargée de piloter le développement commercial, la stratégie, l’innovation et les opérations quotidiennes de l’entreprise.
« Les perspectives de croissance future et d’expansion des services d’argent mobile au Rwanda sont immenses. Notre engagement est d’améliorer l’expérience utilisateur MoMo [Mobile Money, Ndlr] et de maintenir des produits et services innovants alignés sur notre ambition numérique. Le processus de transition vers une entreprise autonome a maintenant débuté et nous sommes impatients de consolider Mobile Money Rwanda Ltd en tant qu’acteur principal de la FinTech sur le marché rwandais » a déclaré Chantal Kagame.
Le paiement mobile a mûri au cours des dix dernières années au Rwanda. Le service de MTN Rwanda s’est développé au point d’être aujourd’hui l’une des solutions privilégiées pour régler diverses questions financières, notamment le salaire, le règlement de factures de consommation, le paiement de police d’assurance, de frais de scolarité, etc. Avec 30 000 agents MoMo et 60 000 points marchands acceptant la solution de paiement, MTN Rwanda estime que le segment a suffisamment gagné en expérience pour devenir autonome.
Mitwa Ng’ambi, la présidente-directrice générale de MTN Rwanda, a affirmé que « l’un des piliers clés de notre stratégie est d’établir des plateformes que nos clients trouvent précieuses. Cette restructuration garantira que l’activité Mobile Money reste agile, bien préparée pour la croissance future et une innovation accélérée ».
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 30 avril 2021)