Le partenariat entre Canal + et iRokoTV commence à porter ses fruits…
L’entreprise nigériane vient d’annoncer le lancement de iRoko+, une application Android qui permet notamment à ses utilisateurs de suivre des films Made in Nollywood, en français, depuis leurs téléphones portables.
« Aujourd’hui nous lançons officiellement notre application dans tous les pays d’Afrique francophone, avec prés de 1800 heures de films, séries et télénovelas de Nollywood en français. Encore mieux, le service sera gratuit jusqu’à Juin 2016. »
Selon Jason Njoku, l’objectif sera d’abord de comprendre les habitudes de consommation des populations d’Afrique francophone, pour pouvoir tailler l’offre à la demande.
Les équipes des deux groupes (iRoko et Canal+) ont dû travailler d’arrache-pied, puisque ce n’est en décembre dernier que le leader nigérian de la VOD annonçait avoir signé un contrat de plusieurs millions de dollars avec l’entreprise française, pour le lancement du « premier » service de vidéo à la demande sur mobile Android pour l’Afrique francophone.
En janvier, l’entreprise annonçait l’entrée dans son comité de direction du président de Canal+ Overseas, Jacques du Puy.
Sur ce qui apparaissait comme une réponse à l’implantation de l’américain Netflix sur le continent africain, Jason NJOKU avait alors souligné ne pas être inquiété : « Nous offrons Nollywood à l’Afrique (…) Nous comptons effectuer des traductions en français, swahili, zoulou, donc nous nous différencions de Netflix (…) nous sommes très pointus en termes de contenu local » .
« Le fait que Netflix ait décidé de pénétrer le marché africain reste néanmoins très excitant, parce que cela montre le potentiel énorme que ce marché représente. Quant à nous, nous sommes très flattés d’être mentionnés dans la même phrase qu’eux ».
(Source : Afrique ITnews, 19 février 2016)