L’entreprise nigériane iROKO a annoncé avoir levé 19 millions de dollars, notamment avec le groupe français Canal+, afin de se développer sur l’ensemble du continent africain.
« Les multiples contrats, à hauteur de 19 millions de dollars, représentent des apports en capitaux et du développement de contenu » , explique un communiqué de presse publié par le groupe.
iROKO a également annoncé l’entrée dans son comité de direction du président de Canal+ Overseas, Jacques du Puy.
En décembre dernier, le leader nigérian de la VOD annonçait déjà avoir signé un contrat de plusieurs millions de dollars avec l’entreprise française Canal Plus, pour le lancement du « premier » service de vidéo à la demande sur mobile Android pour l’Afrique francophone.
Sur le sujet récurrent de l’implantation de l’américain Netflix sur le continent africain, Jason NJOKU a à nouveau souligné ne pas être inquiété : « Nous offrons Nollywood à l’Afrique (…) Nous comptons effectuer des traductions en français, swahili, zoulou, donc nous nous différencions de Netflix (…) nous sommes très pointus en termes de contenu local » .
« Le fait que Netflix ait décidé de pénétrer le marché africain reste néanmoins très excitant, parce que cela montre le potentiel énorme que ce marché représente. Quant à nous, nous sommes très flattés d’être mentionnés dans la même phrase qu’eux » .
iROKO dit avoir l’intention de produire « au moins 300 heures de créations originales en 2016, puis de doubler ce chiffre d’ici 2018 » .
(Source : Afrique ITnews, 25 janvier 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000