La volonté du gouvernement Béninois à faire du pays « la plateforme de services numériques en Afrique de l’Ouest pour l’accélération de la croissance économique et l’inclusion sociale », a motivé la création de la plateforme eRESULTATS destiné aux candidats des examens et concours.
Sur cette plateforme, les candidats aux examens et concours nationaux pourront rechercher et consulter leurs résultats en ligne. Seront disponibles dans les tout prochains jours, les résultats des examens du Certificat d’étude primaire (CEP), du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat session de 2020, aux dates prévues pour leur publication. Accessible via l’adresse web : www.eresultats.bj/, ce portail va également fournir aux candidats les corrigés des examens de l’année en cours.
Il a été conçu grâce à la collaboration entre le Ministère du numérique et de la digitalisation, les Ministères en charge des trois ordres d’enseignement et l’Agence des services et systèmes d’information (ASSI). Progressivement, la plateforme intègrera les autres examens et concours nationaux. Les candidats aux différents examens doivent se préinscrire et s’enregistrer sur la plateforme, afin de pouvoir recevoir leurs résultats dans leur boîte mail après les délibérations.
Transparence et visibilité des résultats
A court terme, le Bénin veut « limiter l’afflux et les déplacements des candidats et de leurs familles vers les centres d’examens surtout dans le contexte sanitaire actuel marqué par la propagation du Coronavirus (Covid19). » Bien que le chef de l’Etat ait choisit de faire de la transformation digitale, un chantier phare de son quinquennat, le contexte de la crise sanitaire mondiale apporte un coup d’accélérateur à sa démarche.
Cette solution numérique va permettre au Bénin de « centraliser les informations, mutualiser la publication des résultats des examens et concours nationaux à partir d’un guichet unique [et] offrir de la transparence et de la visibilité aux citoyens béninois sur les résultats des examens et concours. » Une avancée digitale vers la dématérialisation complète de l’administration béninoise.
Michaël Tchokpodo
(Source : CIO Mag, 23 juillet 2020)