eGovLAB Challenge : les acteurs des secteurs privé et public séduits par ce projet de l’ADIE
mardi 28 novembre 2017
Le eGovLAB Challenge est un projet de l’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE) qui se veut inclusif. Il met à contribution et en synergie toutes les expertises aussi bien de l’Administration que du secteur privé pour départager les meilleurs projets visant à moderniser et améliorer la qualité du service public. Ainsi, différents acteurs du secteur du digital et aussi des structures et départements ministériels concernés par cette initiative ont été invités à prendre part à un workshop le jeudi 23 novembre 2017 sous la présidence du Directeur Général de l’ADIE M. Cheikh BAKHOUM.
Le projet eGovLAB Challenge initié par l’Agence De l’Informatique de l’Etat a pour objectif d’identifier et soutenir les meilleures initiatives qui permettront de mettre en place des produits et services innovants, conformes aux besoins de l’Administration sénégalaise. Il met ainsi en compétition des jeunes des Universités, des Institutions de formation, de la Diaspora et des starts-up autour des thématiques liées à la Santé, l’Environnement, l’Education, la Ville intelligente, la Sécurité publique et l’Agriculture.
Le eGovLAB Challenge, concept qui a eu l’adhésion de l’ensemble des acteurs, contribuera à l’amélioration significative de l’écosystème du numérique au Sénégal. Les différents concours jusque-là organisés, ne prenaient pas spécifiquement en compte les besoins de l’Administration et c’est en cela que le eGovLAB Challenge est une innovation à en croire les participants au workshop. Ils se sont ainsi réjouis de l’initiative prise par l’ADIE.
La plupart des personnes conviées à ce workshop feront partie du jury qui devra départager les différents projets en compétition. La rencontre a donc permis d’harmoniser la compréhension des membres du jury sur les modalités d’évaluation des projets. Il s’agit en effet d’un jury de haute facture, composé de responsables de hauts rangs des structures évoluant dans le secteur du digital et des structures de l’Etat.
Les inscriptions pour le eGovLAB Challenge ont pris fin ce 27 novembre 2017. Une première pré-sélection des projets reçus sera effectuée pour retenir ceux répondant aux critères prédéfinis. Les porteurs de ces projets éligibles seront invités à défendre leur projet devant un jury à partir du 11 décembre 2017. Les candidats finalistes passeront par la suite devant le grand jury. Les lauréats de la première édition du eGovLAB Challenge seront connus le 19 décembre 2017 au cours d’une cérémonie officielle de remise des distinctions.
Abdou Timéra
’(Source : Ferloo, 28 novembre 2018)