En Côte d’Ivoire, c’est un pas supplémentaire dans le développement de l’e-tourisme qui a été franchi le 8 février 2019. La plate-forme technologique mondiale, myGO, dotée d’une centrale de réservation et de promotion des destinations touristiques, a annoncé l’ouverture à Abidjan en Côte d’Ivoire de son bureau Afrique. Un bureau sur lequel s’appuiera la plateforme pour étendre ses activités sur le continent.
Pour justifier le choix d’Abidjan pour abriter ce bureau, Donald Djobo, le Directeur général de myGO Africa évoque le bond économique qu’a enregistré ce pays au cours des dernières années. « Aujourd’hui, nous sommes dans un axe de développement du tourisme. Ce que nous avons constaté contrairement à ce qui se passe dans les autres pays du monde, européens, américains et caribéens, l’Afrique est très en retard en ce qui concerne le e-tourisme. En 2019, nous souhaitons être des leaders des réservations B to B en Côte d’Ivoire et prôner pour que chaque ivoirien ait dans ses mœurs la culture de la réservation des hôtels en ligne », explique Donald Djobo, cité par l’agence APA.
Avec l’arrivée de cette plateforme en Côte d’Ivoire, c’est de nouvelles opportunités d’affaires qui s’ouvrent pour les agences de voyages, mais également les établissements hôteliers « faire la promotion de la destination du pays et réduire considérablement leurs prix », ajoute Donald Djobo, qui souligne toutefois que « les outils technologiques ne sont pas assez utilisés » en Afrique.
Jephté Tchémédié
(Source : Digital Business Africa, 11 février 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000