A travers le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Sénégal a eu à définir une politique nationale sur les technologies de l’information et de la communication. Dans son ambition de réformer l’Enseignement supérieur, des Concertations nationales sur l’avenir de l’Enseignement supérieur du Sénégal ont été organisées. Ainsi, parmi les grandes orientations retenues dans ces réformes nous retrouvons « Utiliser intensivement les technologies de l’information et de la communication (TIC) au service de l’enseignement et de la recherche ».
Ce qui veut dire que les autorités sont conscientes de l’impact des ces technologies dans le développement socio-économique du pays.C’est dans ce dadre que e-doceo compte faire du Sénégal, le futur eldorado des TIC au service de la formation. L’éditeur de solutions dédiées à la formation à distance, annonce l’ouverture d’une nouvelle structure au Sénégal, un des marchés e-learning les plus dynamiques du moment.
« Le e-learning représente en effet une solution particulièrement bien adaptée aux problèmes éducatifs des pays africains (inégalités d’accès, manque d’infrastructures, manque de formateurs et d’enseignants etc.). »
En conséquence, e-doceo a choisi d’ouvrir son premier établissement au Sénégal, « le pays qui affiche le taux de croissance le plus fort d’Afrique. »
Selon, Jérôme Bruet, Directeur Général de l’entreprise, « Le digital learning est un levier important pour le développement des pays africains comme le Sénégal. La combinaison de l’éducation et de la technologie représente une solution majeure pour pallier aux contraintes logistiques et géographiques de la formation en Afrique de l’Ouest. »
(Source : Social Net Link, 14 juin 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000