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e-commerce : Jumia Maroc s’attaque aux petites villes et zones rurales

mardi 28 février 2023

Le leader de l’e-commerce au Maroc vient de lancer une initiative pour sensibiliser les consommateurs aux avantages du commerce électronique. L’opération qui débuté dans la localité de Sefrou devrait être étendue prochainement à d’autres petites et moyennes villes du pays.

Jumia Maroc a ouvert un nouveau point de relais physique à Sefrou, soutenu par des agents « J-Force » qui commandent pour des clients. Les clients peuvent ainsi récupérer leurs commandes en personne et bénéficier de frais de livraison préférentiels.

Cette initiative est née d’une prise de conscience que de nombreuses personnes dans les petites villes du Maroc ont des difficultés à utiliser les plateformes numériques. Jumia maroc dit vouloir surmonter ces obstacles en organisant une session de formation sur place pour 1200 personnes de la ville de Sefrou. Des sessions sont conçues pour initier les participants aux bases de l’e-commerce et les aider à comprendre l’utilisation les plateformes numériques. Les participants sont également encouragés à rejoindre la “J-Force” de Jumia Maroc pour aider les clients locaux à effectuer des achats en ligne.

Démocratiser l’e-commerce

En fournissant ces formations au niveau local et en offrant des points de relais physiques, Jumia Maroc cherche à faciliter l’accès des consommateurs aux plateformes de commerce électronique et à surmonter les obstacles liés à leur utilisation. L’objectif étant de renforcer l’inclusion financière des populations locales en leur offrant des options de paiement en ligne.

“Nous sommes fiers de lancer cette initiative pour aider les clients de Sefrou à surmonter les obstacles liés à l’e-commerce”, a déclaré El Mahdi Mnouer, Head of Offline Sales de Jumia Maroc. Et d’ajouter : “Nous sommes convaincus que cette opération aidera à améliorer l’accessibilité aux services de commerce électronique dans les petites villes du Maroc et offrira une plus grande commodité aux clients.”

Cette initiative de Jumia Maroc s’inscrit dans une tendance plus large de développement de l’e-commerce dans le pays. En effet, le Maroc connaît actuellement une croissance rapide du commerce électronique. Une dynamique positive soutenue par l’amélioration de la connectivité internet et l’augmentation de l’utilisation des smartphones dans le pays.

Abdelali Adil

(Source : CIO Mag, 28 février 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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