e-Visa du Cameroun : Bugs et sueurs froides sur la plateforme evisacam.cm mise en place par le MINREX et Impact Palmarès R&D SAS
dimanche 28 mai 2023
Imaginez que vous payé votre billet d’avion pour un voyage au Cameroun. Ainsi que vos frais d’hôtel pour une période précise. Mais, vous n’obtenez pas à temps votre visa que vous obteniez par le passé en quelques jours. Voire en quelques heures.
De nombreux Camerounais de la diaspora et de nombreux touristes et visiteurs vivent cette réalité depuis le début de ce mois de mai 2023. En effet, depuis le 30 avril 2023, toutes les demandes de visas à destination du Cameroun se font exclusivement en ligne sur la plateforme web evisacam.cm. Une plateforme web qui rencontre malheureusement des difficultés à répondre aux besoins des touristes et personnes souhaitant obtenir un visa pour le Cameroun.
Dès sa mise en service et seulement après deux semaines de fonctionnement, Digital Business Africa a reçu par mail des plaintes d’une dizaine de personnes souhaitant obtenir en vain l’e-visa pour le Cameroun à travers cette plateforme. Les problèmes rencontrés étant des bugs sur le site, les difficultés dans le paiement des frais de visa ou encore les silences du support face aux problèmes des usagers.
Pourquoi des internautes en détresse écrivent à Digital Business Africa plutôt qu’au ministère des Relations extérieures ou encore à la société ivoirienne Impact Palmarès R&D SAS qui accompagne le Cameroun dans la mise en place de cette plateforme d’e-visa ?
La raison est toute simple. Dans l’urgence d’un déplacement au Cameroun, le Minrex et la société Impact Palmarès R&D SAS n’ont pas donné une réponse satisfaisante aux requêtes des demandeurs de visa sur les réseaux sociaux et encore moins via mail. Un tour sur la page Facebook du Minrex permet de prendre la température du désarroi des voyageurs qui sont dans l’urgence.
Face à ces difficultés et à ces silences, ils recherchent donc d’autres solutions en ligne. Digital Business Africa, la plateforme d’informations stratégiques sur les TIC, les Télécoms et Numérique, qui a écrit un article expliquant le processus d’obtention de cet e-visa, devient rapidement un lieu de plaintes pour les voyageurs ayant des difficultés. Ils ont tapé « e-Visa du Cameroun » dans leur moteur de recherche et se sont retrouvé sur le site web de Digital Business Africa.
Cet ainsi que notre rédaction reçoit depuis le 04 mai 2023 des plaintes par appels téléphoniques, mails et même des commentaires au bas de nos articles (lire les plaintes dans les commentaires de cet article). Tous demandant des solutions pour obtenir l’e-visa rapidement étant donné que la plateforme web consacrée à cet effet ne fonctionne pas correctement.
Le 16 mai 2023 par exemple, Phil O., un voyageur peiné, écrit via mail (contact@digitalbusiness.africa) à la rédaction de Digital Business Africa : « J‘ai lu votre article sur l’e-visa du Cameroun. Très belle initiative du Cameroun. Mais, à l’instar des sociétés qui gèrent l’électricité et l’eau, le site web evisacam.cm ne fonctionne déjà plus correctement. Cela fait plus d’une semaine que les gens et moi-même nous nous plaignons que cela fonctionne pas. Pourquoi les personnes en charge du projets n’ont pas mis en place une période de test au lieu de supprimer directement les demandes de visa papiers. Que fait-on à présent pour avoir son visa ? Nous sommes bloqués ainsi que de nombreuses personnes… », raconte le voyageur en détresse qui recherche en vain une solution.
« Que fait le gouvernement ou les instigateurs de cette plate-forme pour que les personnes qui doivent voyager incessamment puissent le faire dans de bonnes conditions ou ne soient pas obligés d’annuler leur voyage ? », se demande-t-il.
En commentaire sur le site web de Digital Business Africa, Serge Ambassa, un autre demandeur de visa, lui aussi se plaint : « Voilà plus d’une semaine que je n’arrive pas à effectuer seulement le pré-enregistrement. Ils vous disent vous avoir envoyé un code dans votre boîte email qui n’arrive jamais. J’ai fait plus d’une dizaine de tentative sans succès ! »
L’on peut donc voir la détresse des plaignants. La tristesse est plus grande lorsque vous avez déjà payé votre billet d’avion, votre séjour à l’hôtel et que le visa n’est pas toujours pas disponible. Vous êtes obligés de passer par la case paiement de pénalités auprès de la compagnie aérienne, entre autres dépenses et pertes supplémentaires.
Dans les ambassades du Cameroun, il n’est plus autorisé d’accepter l’argent pour la délivrance d’un visa depuis la mise en place de la plateforme web evisacam.cm, unique moyen d’obtention de l’e-visa. Ce qui condamne les demandeurs à l’attente d’une réponse de la plateforme qui n’intervient pas rapidement. Malheureusement.
Silence radio au Minrex et chez Impact Palmarès R&D SAS
Le 17 mai 2023, via téléphone et via mail, Digital Business Africa a contacté le directeur de la Communication, de la Documentation et des Archives diplomatiques du MINREX, Jean Patrice Koe Jr, ainsi que le PDG d’ Impact Palmarès R&D SAS Giresse Justin Tella. Ceci afin que via Digital Business Africa ils expliquent aux demandeurs de visas qui se plaignent les raisons de cette situation et comment procéder face aux problèmes rencontrés. Jusqu’au 27 mai 2023 malheureusement, malgré les relances, aucun des deux n’avait encore répondu au protocole d’interview de Digital Business Africa envoyé, ni donné de simples explications.
Il faudra attendre jusqu’au 23 mai pour avoir une réaction du Minrex sur sa page Facebook où bien entendu les plaintes des internautes sont par dizaines à chaque post sur l’e-Visa.
Petit tour donc sur la page Facebook du Minrex pour s’en rendre compte. Le 23 mai, dans une publication, le MINREX fait une précision : « Voyageurs à destination du Cameroun, Avant de vous rendre à l’aéroport, rassurez-vous d’avoir avec vous l’un des documents suivants : Un QR Code e-visa reçu par mail après approbation de votre demande de visa ; Ou La vignette de visa apposée dans votre passeport après les formalités biométriques dans une ambassade ou consulat du Cameroun. NB : S’assurer de voyager muni de son visa physique ou électronique vous met à l’abri de tout désagrément aux postes frontières, notamment le REFUS D’EMBARQUER à l’aéroport de départ ou LE REFOULEMENT à l’aéroport d’arrivée. »
Des centaines d’e-visas auraient déjà été octroyés sans problèmes indiquent d’autres sources proches du Minrex. Pour récupérer son visa à destination du Cameroun, le MINREX précise que si vous n’avez pas de représentation diplomatique dans votre ville de résidence, vous recevrez un QR Code 24 à 72 heures après la demande de visa en ligne. Ce QR Code est une autorisation d’embarquer et vous obtiendrez le visa au débarquement.
Cette publication du Minrex sur Facebook est bien évidemment une autre occasion pour les voyageurs de se plaindre au bas du post. Landry Kouam, en commentaire, écrit : « Le site Evisacam ne fonctionne pas au paiement. J’ai payé trois fois avec ma carte. Elle a été débité trois fois alors que le site affiche paiement rejeté. Y a un problème avec le site. Comment faire MINREX, Ministère des Relations Extérieures du Cameroun ? ». Au 27 mai 2023, il n’y avait pas toujours de réponse du Minrex à son commentaire.
Jean-Marie Ntipouna lui aussi rencontre le même problème. Il écrit en commentaire : « La page de paiement rejette ma carte depuis plusieurs. Je crois que c’est parce qu’elle est configurée pour l’Europe et pas pour l’Amérique de Nord. J’ai dû me résoudre à payer avec PayPal en utilisant votre adresse email contact@evisacam.cm. J’ai ensuite téléchargé le reçu dans ma demande de visa sur le site www.evisacam.cm. Ce qui m’inquiète c’est que sur le site ma demande de visa n’a pas encore franchi l’étape de paiement et je voyage bientôt. Je suis en Amérique du nord. Nti »
Sous le même post, Marguerite Mbozou écrit que le site ne fonctionne pas et qu’elle essaye en vain de payer depuis le 13 mai 2023. « Le site ne vous permet pas de payer », écrit-elle.
Autre internaute, autre plainte. Caroline Metse, sur la page Facebook du Minrex, écrit : « Pourquoi les frais de visas sont en euros en Amérique du Nord ? Sur le site ça indique 230$. Au paiement, c’est au moins 260$ même si tu paies par ta carte de crédit. C’est vraiment décevant de payer plus de 30$ au-dessus du prix. En plus, il n’y a pas grand monde qui va deux fois au Cameroun en six mois. Donc, il serait bien de laisser la possibilité à ceux qui veulent juste trois mois de payer des frais raisonnables », suggère l’internaute.
Si la plupart des commentaires sur les questions techniques sur la page Facebook du Minrex sont restées sans réponses durant plusieurs jours, c’est plus d’une semaine après le début des plaintes que le MINREX, probablement acculé par les requêtes, a commencé à apporter quelques réponses à certains plaignants en leur demandant de le contacter via Messenger. Et quelques fois en indiquant le point de l’évolution de la demande d’un visa.
En réponse à un commentaire dans un autre post, le Minrex indique que « le site fonctionne parfaitement. Mais, nos équipes techniques travaillent activement à trouver une solution aux difficultés de paiement répertoriées en Amérique du Nord, notamment aux Etats-Unis et au Canada ». C’est la réponse officielle à ces différents problèmes rencontrés par les usagers.
Quant à Impact Palmarès R&D SAS, aucune réponse à nos questions, aucune trace d’explications et de solutions aux usagers sur le web et les réseaux sociaux. Difficile d’ailleurs de retrouver le site web et encore moins les pages et comptes sur les réseaux sociaux de cette société dont le PDG est Giresse Justin TELLA et la DG, Sêdé Alida Inès Gwladys GNIGLA épouse TELLA.
Conséquences, dépenses et pertes à n’en plus finir
Étant donné que le site https://evisacam.cm/ rencontre des difficultés et face au silence du Minrex et de la société Impact Palmarès R&D SAS qui ne communiquent pas sur les difficultés rencontrés et sur les mesures à prendre face aux problèmes, certains voyageurs en détresse s’orientent vers des intermédiaires pour obtenir l’e-visa camerounais.
L’activité serait florissante face aux problèmes et difficultés rencontrés. Avec des risques d’arnaque chez des intermédiaires véreux. Car en plus des frais officiels de visa, les frais de service de ces intermédiaires sont facturés. Sauf que le résultat n’est pas toujours garanti.
Même si ces intermédiaires précisent sur leur site web que l’obtention du e-visa camerounais n’est pas assurée, cela n’empêche que des voyageurs pressés versent des sommes considérables pour obtenir ce visa. « Attention : délivrance du e-visa non garantie. Actuellement et jusqu’à nouvel ordre, les délais et la délivrance du E-Visa ne sont pas garantis, en raison de dysfonctionnements techniques de la part des autorités camerounaises », prévient par exemple Rapid Visa sur son site web en précisant que ses frais de service commencent à partir de 49 €.
Action Visas fait également cette précision sur sa plateforme web : « Actualité visa Cameroun – Mai 2023 : En raison de difficultés techniques actuellement rencontrées sur le portail consulaires des autorités camerounaises, le délai de délivrance des visas électroniques (e-Visa | pré-enrôlement) est aléatoire. En cas de départ dans les 12 jours ouvrés, Action-Visas vous conseille de demander votre e-Visa en express afin d’assurer vos départs ». Coût du service rendu ici, à partir de 210 Euros.
D’autres intermédiaires proposent leur service à 45 euros avec les mêmes précisions que l’obtention du visa n’est pas sûr.
Mais seulement, certains comme Caroline NGO MBAMSECK BAYIHA, DG du Cabinet QUEEN MOTHER CONSULTANCY basé au Pays-Bas, indiquent que de nombreux Camerounais ont payé jusqu’à 300 euros à certains intermédiaires pour obtenir le visa camerounais. En vain. Et ces intermédiaires ne remboursent pas ces frais de service, indique-t-elle.
Quelques plaintes des internautes sur la page Facebook du Minrex
Sur les réseaux sociaux et sur le web, l’on voit des voyageurs se plaindre de l’argent qu’ils ont perdu non seulement en payant leur billet d’avion, mais aussi les frais d’hôtel sans toutefois obtenir de visa à la fin.
Un contrat « sur hautes instructions du Chef de l’Etat »
La mise en place de cette plateforme evisacam.cm intervient à la suite de la signature le 1er avril 2022 du contrat de partenariat entre la République du Cameroun et la Société Impact Palmarès R&D SAS, relatif au financement, à la conception et à la réalisation de la sécurisation et l’uniformisation des prestations consulaires du Cameroun.
C’est le ministre des Relations extérieures du Cameroun, Lejeune Mbella Mbella, qui, sur instructions du chef de l’État SE Paul Biya, avait signé ce contrat pour le compte du Cameroun avec la société Impact Palmarès R&D SAS représentée par son PDG, Giresse Tella.
S’exprimant à cette occasion, le ministre Mbella Mbella avait indiqué que c’est le chef de l’Etat, le président Paul Biya, qui avait instruit la signature de cet accord qui a une durée de 10 ans renouvelable, a appris Digital Business Africa.
Lejeune Mbella Mbella avait également affirmé que le président de la République avait aussi prescrit la nécessité d’offrir aux Camerounais résidant à l’étranger un levier supplémentaire pour leur protection dans les pays d’accueil en leur délivrant des cartes consulaires biométriques.
Pas seulement les visas biométriques…
Vous êtes découragé par les problèmes de la plateforme e-Visa ? Apparemment, ce n’est pas tout. Car au-delà des visas biométriques sur vignettes sécurisées, il est également prévu la délivrance par les mêmes procédés des cartes consulaires, des laissez-passer, des laissez-passer mortuaires et bien d’autres documents. Cela tant au ministère des Relations extérieurs que dans les missions diplomatiques, les postes consulaires et les postes de police aux frontières aériennes, terrestres et maritimes. Les plaintes peuvent donc être plus nombreuses si l’on évolue sur cette même lancée.
Il faut aussi rappeler que le système proposé par Impact Palmarès R&D SAS est également expérimenté à l’ambassade du Cameroun en Côte d’Ivoire depuis septembre 2020, pour ce qui concerne la délivrance des visas biométriques.
L’on apprend toujours du Minrex que le projet intègre la construction d’un Data Center à Yaoundé pour le stockage et la sécurisation des données et le déploiement d’équipements de pointe appropriés aussi bien dans les ambassades et consulats qu’aux divers points d’entrée du Cameroun.
Quelques jours avant le lancement de la plateforme evisacam.cm, le ministre Mbella Mbella avait promis qu’avec ce système, il sera possible d’obtenir des visas en ligne (e-visa) en 72 heures. Aujourd’hui, certains font plus de deux semaines pour l’obtenir.
Le ministre des Relations extérieures qui affirmait que le nouveau système E-visa du Cameroun répond au souci de rendre la destination Cameroun plus attractive, que ce système répond aux doléances de la diaspora camerounaise et arrime le système consulaire camerounais aux standards internationaux en la matière, constate aujourd’hui qu’on est encore loin du compte.
Vivement une solution définitive pour limiter le calvaire de ceux qui désirent visiter l’Afrique en miniature, le pays de Roger Milla, de Samuel Eto’o et de Paul Biya.
Beaugas Orain Djoyum
(Source : Digital Business Africa, 28 mai 2023)