Contrairement à ce que beaucoup pensent, le rôle de Global voice groupe (Gvg) ne se limitera pas seulement à contrôler et à facturer le trafic entrant des appels internationaux. Et pour cause, Gvg envisage, en effet, d’introduire la portabilité au Sénégal. Ce service, qui existe déjà dans plusieurs pays occidentaux, permet à un client de changer d’opérateur mobile quand il veut tout en conservant son numéro. Avec l’introduction de ce service, ce sont les usagers du téléphone qui vont s’affranchir des mille et un caprices des opérateurs téléphoniques qui leur en font voir de toutes les couleurs et de tous les réseaux.
C’est une grande révolution qui va s’opérer dans le juteux secteur des télécommunications et le consommateur sénégalais en sera le principal bénéficiaire. Dans quelque temps, les abonnés des trois opérateurs de téléphonie mobile n’auront plus à subir, sans possibilité de broncher, les desiderata de leur opérateur avec à la clé un réseau défectueux par-ci, une facturation salée par là. Orange, Tigo et Expresso sont tenus de se plier en quatre pour satisfaire les moindres besoins de leurs clients s’ils ne tiennent pas à voir ces derniers leur filer entre les doigts. Et pour cause, dans le souci de simplifier certaines procédures liées aux contrats téléphoniques, Global Voice Groupe a décidé d’introduire au Sénégal la portabilité qui est déjà appliquée dans beaucoup de pays à travers le monde. C’est d’ailleurs une recommandation de l’Union internationale des télécommunications. Et nos sources indiquent que beaucoup de pays africains ont fixé une date pour son démarrage. La portabilité est, en effet, le fait de pouvoir transférer son numéro de téléphone vers un autre opérateur, avec lequel on souscrit une offre. En plus clair, ce service permet à un client de changer d’opérateur tout en conservant son numéro. En guise d’exemple, un abonné d’Expresso aura la possibilité, à partir d’un simple signalement, de quitter Expresso pour aller soit vers Orange, soit vers Tigo et vice-versa. En période de promotion sur les cartes de recharges de la concurrence ou de réseau défectueux, le client qui ne serait satisfait de son opérateur a le choix de lui tourner le dos et rejoindre la concurrence qui applique des tarifs préférentiels.
Si en France, le basculement s’effectue dans un délai de sept (7) jours, les responsables de Global Voice Group souhaitent, eux, offrir aux consommateurs sénégalais un package automatique et gratuit. Seul bémol : le basculement ne pourra pas être automatique pour les clients disposant d’une ligne, car ces derniers devront au préalable s’acquitter de leurs factures avant de changer d’opérateur. Et des sources sûres révèlent que dès qu’un abonné achète une puce, il en devient le propriétaire à jamais, donc il a la possibilité d’en faire ce qu’il veut.
Hormis le fait de garder son numéro, la portabilité permet à un client de se soustraire à toute démarche administrative puisqu’elle résilie automatiquement l’abonnement en cours, sans qu’on ait à bouger le petit doigt. Et le tout, gratis, Svp !
En offrant ce type de service révolutionnaire, la société Global Voice Group veut démontrer qu’elle n’est pas uniquement au Sénégal pour facturer les appels internationaux.
Hawa Bousso
(Source : L’As, 26 août 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000