Le président directeur général d’Africable, Ismaïla Sidibé, a annoncé dimanche le lancement d’une chaîne de télévision communale, Zig TV, en janvier 2012 à Ziguinchor.
Selon le PDG d’Africable (la chaîne de télévision sous-régionale basée au Mali), par ailleurs président de l’association des opérateurs privés des télévisions d’Afrique, on s’emploie à trouver un studio jumelé à la radio locale Zig FM où, les studios de Zig TV devraient être logés.
La formation du personnel va démarrer incessamment. Les populations seront au centre de Zig TV qui privilégiera, les langues locales, le Français et les activités de développement socioéconomique de la région de Ziguinchor.
Elle fera d’abord, une diffusion régionale puis (à court terme), se mettra sur satellite pour être regardée à travers le monde. Du point de vue des équipements, elle sera totalement informatisée, avec les dernières générations des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Pour le maire de la ville, M. Abdoulaye Baldé qui a invité le PDG d’Africable à séjourner à Ziguinchor depuis samedi pour étudier les modalités techniques de lancement de Zig TV, cette future chaîne de télévision communale doit avoir une dimension intégrée. Elle doit prendre en compte l’espace culturel et un auditoire de plus de 3 millions de personnes , de Ziguinchor, jusqu’au-delà de Banjul (Gambie) et Bissau (Guinée.)
« Nous sommes en train de constituer le capital pour cette chaîne de télévision »,a rassuré l’édile de Ziguinchor, par ailleurs ministre d’Etat, ministre des Mines, de l’industrie, de l’agro industrie et des Pme. Il a indiqué qu’ils sont dans les procédures et vont démarrer la construction du studio.
« D’ici janvier 2012, nous montrerons aux Ziguinchorois les fruits de nos réflexions et les travaux que nous avons réalisés », a renchéri l’édile de Ziguinchor.
Moussa Sadio
(Source : Le Soleil, 15 novembre 2011)