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Youtube se sénégalaise

jeudi 12 juillet 2012

Enfin, Youtube tient sa version sénégalaise avec Youtube.sn. le lancement a été effectué ce jeudi 12 juillet 2012. « Nous voulons vraiment avoir accès à internet ». C’est la requête que les jeunes du village d’où vient Tidjane Dème ont fait à leur frère. Et la réponse du responsable Google pour l’Afrique francophone a été la suivante. « Quand vous y trouverez votre compte, l’internet vous sera plus facile ».

Cette réponse n’était pas insensée. En effet, pendant tout ce temps, les responsables de Google cherchaient les moyens de mettre des sujets qui touchent les populations directement dans leurs réalités. C’est ainsi qu’en collaboration avec Youtube, que Youtube. Sn a été lancé. « C’est une version qui met en priorité les productions faites au Sénégal. Que ce soit de la musique, des clips, des théâtres au d’autres publications, tout est désormais accessible sur Youtube.sn », a déclaré M. Tidjane Dème.

En termes plus clairs, toutes les productions vidéo et autres des artistes sénégalais sont disponibles sur cette page. Alors, à l’heure où la piraterie fait rage, quel intérêt pour les artistes de mettre leurs productions dans une page aussi suivie que Youtube ? En effet, si l’on en croit M. Dème, toutes les œuvres protégées au niveau du bureau sénégalais des droits d’auteur seront payés à chaque qu’elles sont publiées. « Plus de trois milliards d’heures de vidéo sont regardées chaque mois sur YouTube, ce qui démontre le potentiel pour les créateurs au Sénégal. C’est un grand soutien dans la lutte contre la piraterie, les artistes peuvent beaucoup y gagner », se réjouit le ministre de la culture et du Tourisme.

Selon M. Youssou Ndour, il faudrait qu’il y ait des campagnes de sensibilisation pour que tous les concernés comprennent l’intérêt de cette nouvelle offre. Revenant sur l’intérêt de cette trouvaille, M. Christophe Muller, Directeur des partenariats de YouTube pour l’Europe du Sud, de l’Est, du Moyen-Orient et l’Afrique, estime que le lancement de Youtube.sn offre des opportunités uniques aux partenaires de contenu de fédérer et dialoguer avec leur audience ainsi que de participer au rayonnement de la culture du Sénégal en Afrique et dans le monde.

Oumar Fedior

(Source : Réussir Business, 12 juillet 2012)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)