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Youtube se sénégalaise

jeudi 12 juillet 2012

Enfin, Youtube tient sa version sénégalaise avec Youtube.sn. le lancement a été effectué ce jeudi 12 juillet 2012. « Nous voulons vraiment avoir accès à internet ». C’est la requête que les jeunes du village d’où vient Tidjane Dème ont fait à leur frère. Et la réponse du responsable Google pour l’Afrique francophone a été la suivante. « Quand vous y trouverez votre compte, l’internet vous sera plus facile ».

Cette réponse n’était pas insensée. En effet, pendant tout ce temps, les responsables de Google cherchaient les moyens de mettre des sujets qui touchent les populations directement dans leurs réalités. C’est ainsi qu’en collaboration avec Youtube, que Youtube. Sn a été lancé. « C’est une version qui met en priorité les productions faites au Sénégal. Que ce soit de la musique, des clips, des théâtres au d’autres publications, tout est désormais accessible sur Youtube.sn », a déclaré M. Tidjane Dème.

En termes plus clairs, toutes les productions vidéo et autres des artistes sénégalais sont disponibles sur cette page. Alors, à l’heure où la piraterie fait rage, quel intérêt pour les artistes de mettre leurs productions dans une page aussi suivie que Youtube ? En effet, si l’on en croit M. Dème, toutes les œuvres protégées au niveau du bureau sénégalais des droits d’auteur seront payés à chaque qu’elles sont publiées. « Plus de trois milliards d’heures de vidéo sont regardées chaque mois sur YouTube, ce qui démontre le potentiel pour les créateurs au Sénégal. C’est un grand soutien dans la lutte contre la piraterie, les artistes peuvent beaucoup y gagner », se réjouit le ministre de la culture et du Tourisme.

Selon M. Youssou Ndour, il faudrait qu’il y ait des campagnes de sensibilisation pour que tous les concernés comprennent l’intérêt de cette nouvelle offre. Revenant sur l’intérêt de cette trouvaille, M. Christophe Muller, Directeur des partenariats de YouTube pour l’Europe du Sud, de l’Est, du Moyen-Orient et l’Afrique, estime que le lancement de Youtube.sn offre des opportunités uniques aux partenaires de contenu de fédérer et dialoguer avec leur audience ainsi que de participer au rayonnement de la culture du Sénégal en Afrique et dans le monde.

Oumar Fedior

(Source : Réussir Business, 12 juillet 2012)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
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- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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