Plutôt en 2013, des informations annonçant un blocage, par le gouvernement, des services de VoIP tels que Viber et Skype, ainsi que les sites de rencontre ont agité le paysage des télécommunications en Gambie. L’information a été par la suite démentie par le Ministère des infrastructures de l’Information et de la Communication qui imputa cet incident à la faible qualité des réseaux. Cependant, ceci ne devrait plus poser de problèmes avec le lancement de premier point d’échange internet du pays.
Les choses semblent revenir à la normale, les services de VoIP sont de nouveaux opérationnels. Les compagnies de télécommunications ont dû trouver le temps assez long vu que leurs revenus avaient commencé à baisser, leurs abonnés dépensant moins pour les données.
(Source : Afrique ITnews, 18 juillet 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000