twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Top Fm remplace Témoin Fm

jeudi 16 février 2006

« C’est aujourd’hui l’une des meilleures radios de la place »,c’est du moins l’avis du producteur, réalisateur de radio et technicien de son, Michel Guevel, parlant de Top Fm (ex-Témoin Fm). Il vient de passer un mois à « reformater et dynamiser » la radio créée par Mamadou Oumar Ndiaye, par ailleurs directeur de publication de l’hebdomadaire « Le Témoin ». Nouvel habillage de l’antenne, nouveau slogan, remise à niveau professionnel des animateurs et émission sur Internet, tout a été, semble-t-il, revu pour être à jour de ce qui se fait le mieux en matière de radio.

l’agenda culturel prend place

Question d’identification, le slogan de la station sise à Gibraltar se fera non plus au rythme de « La radio pluriel », mais de la « radio de toutes vos passions ». Passions que l’antenne offre à travers un programme diversifié.

Tout en gardant la consonance musicale au grè des tubes dédicacés, la nouvelle grille fait place également à l’Agenda culturel (mode, artisanat, sculpture, exposition, etc.), à l’information sur l’Internet, etc. Un journal d’info est proposé sous forme d’« Escale en Afrique de l’ouest », en partenariat avec La Voix de l’Amérique. Une revue de presse et un billet d’humeur complètent le tableau.

Les animateurs ont été formés en conséquence, selon Michel Guevel ou Michel Castelin de son nom d’antenne en Bretagne où il est basé. Ils se sont perfectionnés sur les logiciels d’enregistrement, de montage et de traitement du son, fait savoir M. Guevel.

Il précise que c’est avec ce logiciel professionnel, en vogue dans le domaine, que l’habillage de la radio émettant au 107.0 sur la bande Fm a été refaite au point de donner « un des meilleurs sons de la place », soutient le spécialiste en la matière.

Ayant en outre constaté qu’« ils parlaient beaucoup », le réalisateur de radio français dit y avoir remédié en inculquant des cours de diction aux animateurs, destinés à savoir « comment préparer son intervention au micro et faire plaisir à l’auditeur en étant concis, bref, et ne pas le lasser ». M. Guevel ajoute qu’ils ont été aussi initiés aux techniques de la préparation et de la réalisation d’une émission en passant par l’interview.

Par ailleurs, le producteur radio français dit avoir suivi les autres radios émettant sur la modulation de fréquence dakaroise, et relevé qu’elles font « apparemment la même chose ». Or, il pense « qu’il y a de la place pour un programme varié bien construit », à l’instar de ce qui est en d’être se faire à Top Fm.

Rendez - vous dans trois mois

Et, même si M. Guevel tout autant que le promoteur Mamadou Oumar Ndiaye sont conscients que ces changements opérés feront perdre à la radio « quelques auditeurs qui ne s’y retrouveront pas au début », ils escomptent monter plus qu’avant dans l’audimat en faisant « le pari sur la qualité de l’antenne ». Michel Guevel donne même rendez-vous dans trois mois, pour voir la radio se rapprocher des standards internationaux.

Il se dit d’autant plus « confiant » qu’il entend aider le personnel de la radio dans ce sens, en le suivant de près via Internet. Car, c’est une autre innovation, la diaspora peut dorénavant écouter la radio mise en ligne et accessible au www.xalima.com/topfm.

M.L.BADJI

(Source : Le Soleil, 16 février 2006)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)