OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Août 2022 > Togo : Une qualité médiocre

Togo : Une qualité médiocre

mercredi 31 août 2022

Qualité de service

L’ARCEP vient de mener une campagne nationale de mesure de la qualité des services voix, internet 3G et 4G. Résultats mitigés.

L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a mené du 19 avril au 14 juin 2022, en présence des opérateurs Togo Cellulaire et Moov Africa Togo, une campagne nationale de mesure de la qualité des services voix, internet 3G et 4G.

L’analyse des résultats a révélé globalement un faible niveau de conformité des services par rapport aux exigences réglementaires.

En ce qui concerne les services voix, le taux d’établissement d’appel, les deux opérateurs mobiles ne sont conformes au seuil réglementaire dans aucune des 102 localités ; cependant Togo Cellulaire présente des valeurs plus proches de ce seuil alors que Moov en est très éloigné.

Pour le taux de succès d’appel, les deux opérateurs ne sont pas non plus conformes (0%) dans le grand Lomé.

Pour les coupure des appels une fois établis, les deux opérateurs présentent des conformités bien meilleures.

En matière de qualité vocale, les deux opérateurs présentent plutôt de bonnes conformités dans le grand Lomé.

En ce qui concerne les services 3G représentant la moitié du trafic global internet pour Moov et le tiers pour Togocel, là encore, il y a une absence de conformité, même si Moov fait mieux que son concurrent.

En ce qui concerne les services 4G représentant la moitié du trafic global internet pour Moov et les deux tiers pour Togocel, l’étude note que Togo Cellulaire affiche, particulièrement dans le Grand Lomé, de très bonnes performances.

Mais en dehors de cette zone les résultats sont plus mitigées pour les deux opérateurs.

L’ARCEP demande aux deux opérateurs mobiles d’améliorer ’dans les plus brefs délais’ la qualité des services afin de la rendre conforme aux exigences règlementaire.

(Source : Togo News, 1er septembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2268/2630 Régulation des télécoms
  • 191/2630 Télécentres/Cybercentres
  • 1821/2630 Economie numérique
  • 893/2630 Politique nationale
  • 2630/2630 Fintech
  • 305/2630 Noms de domaine
  • 901/2630 Produits et services
  • 828/2630 Faits divers/Contentieux
  • 427/2630 Nouveau site web
  • 2480/2630 Infrastructures
  • 923/2630 TIC pour l’éducation
  • 106/2630 Recherche
  • 134/2630 Projet
  • 1627/2630 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 966/2630 Sonatel/Orange
  • 859/2630 Licences de télécommunications
  • 146/2630 Sudatel/Expresso
  • 516/2630 Régulation des médias
  • 655/2630 Applications
  • 560/2630 Mouvements sociaux
  • 852/2630 Données personnelles
  • 98/2630 Big Data/Données ouvertes
  • 315/2630 Mouvement consumériste
  • 185/2630 Médias
  • 349/2630 Appels internationaux entrants
  • 967/2630 Formation
  • 60/2630 Logiciel libre
  • 994/2630 Politiques africaines
  • 593/2630 Fiscalité
  • 91/2630 Art et culture
  • 302/2630 Genre
  • 918/2630 Point de vue
  • 556/2630 Commerce électronique
  • 802/2630 Manifestation
  • 172/2630 Presse en ligne
  • 73/2630 Piratage
  • 108/2630 Téléservices
  • 552/2630 Biométrie/Identité numérique
  • 163/2630 Environnement/Santé
  • 173/2630 Législation/Réglementation
  • 186/2630 Gouvernance
  • 962/2630 Portrait/Entretien
  • 79/2630 Radio
  • 408/2630 TIC pour la santé
  • 143/2630 Propriété intellectuelle
  • 36/2630 Langues/Localisation
  • 579/2630 Médias/Réseaux sociaux
  • 1069/2630 Téléphonie
  • 103/2630 Désengagement de l’Etat
  • 522/2630 Internet
  • 61/2630 Collectivités locales
  • 218/2630 Dédouanement électronique
  • 552/2630 Usages et comportements
  • 553/2630 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 294/2630 Audiovisuel
  • 1595/2630 Transformation digitale
  • 207/2630 Affaire Global Voice
  • 84/2630 Géomatique/Géolocalisation
  • 181/2630 Service universel
  • 350/2630 Sentel/Tigo
  • 89/2630 Vie politique
  • 791/2630 Distinction/Nomination
  • 19/2630 Handicapés
  • 371/2630 Enseignement à distance
  • 378/2630 Contenus numériques
  • 311/2630 Gestion de l’ARTP
  • 97/2630 Radios communautaires
  • 963/2630 Qualité de service
  • 232/2630 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2630 SMSI
  • 265/2630 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1368/2630 Innovation/Entreprenariat
  • 685/2630 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2630 Internet des objets
  • 96/2630 Free Sénégal
  • 236/2630 Intelligence artificielle
  • 129/2630 Editorial
  • 11/2630 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous