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Tigo devient Free

mardi 1er octobre 2019

Le Consortium composé de Teyliom, NJJ et AXIAN annonce ce jour, 1er octobre 2019, le changement de marque de son opérateur mobile Tigo Sénégal avec une ambition : révolutionner le marché au bénéfice de ses clients. Ce changement de marque s’appuie sur un accord de licence de marque avec l’opérateur français Free.

« Aujourd’hui, nous ouvrons une nouvelle ère dans le monde des télécoms au Sénégal. Avec Free, nous lançons des offres jamais vues. Grâce à notre réseau 4G+ et son débit impressionnant, nous offrons à nos clients une expérience inédite », a dit Mamadou Mbengue, le directeur général de Free au Sénégal, cité dans le communiqué reçu à notre rédaction.

En 18 mois, Tigo a entrepris de donner à chacun de ses clients l’accès à un nouvel univers d’usages digitaux au meilleur prix.

Des investissements importants 150 millions de dollars ont permis de développer de nouvelles plateformes de services, de densifier et d’étendre le réseau (400 nouvelles antennes-relais), d’accélérer très largement l’installation de la fibre optique (1 600 km) pour équiper le pays et accélérer sa croissance.

Dans la foulée, Free lance également « Free Money », sa toute nouvelle plateforme de mobile money pour simplifier et rendre plus sûres les transactions au quotidien et participer à l’inclusion financière du plus grand nombre ; mais aussi, « Free Business » pour étendre auprès des entreprises et professionnels son modèle avec de nouvelles offres et des solutions pour participer activement à la croissance des entreprises et de l’économie du Sénégal. Pour Yerim Sow, l’un des grands boss du consortium Saga Africa Holdings Limited, qui manage Free, « Devenir free, c’est aujourd’hui répondre à un objectif qui nous est si cher : démocratiser partout où nous sommes implantés l’accès à la téléphonie, à Internet et aux services numériques. C’est cette ambition qui fera de Free l’opérateur capable de libérer le marché et d’ouvrir le champ des possibles à tous les Sénégalais. »

Free saura faire preuve d’audace, d’innovation et a la volonté de proposer toujours le meilleur du numérique de manière simple et accessible à tous ses clients.

(Source : InnovAfrica, 1er octobre 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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