L’Etat du Sénégal a décidé d’attribuer trois licences de 4 G. La cérémonie de lancement de l’appel d’offre a lieu ce matin dans les locaux de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes, (ARTP).
Les opérateurs ont deux mois pour souscrire. « Le processus d’attribution des licences obéi aux mêmes règles que dans les pays ayant déjà expérimenté cette technologie de téléphonie mobile », a précisé Abdou Karim Sall, Directeur général de l’ARTP.
Selon ce dernier, l’utilisation des technologies mobile 4G avec 100 mégas /bites de haut débit, au Sénégal va permettre de développer des services à valeur ajoutée et de booster considérablement l’économie numérique.
Le Directeur général de l’ARTP, Abdou Karim Sall loue vante déjà la technologie du 4G qui peut offrir plusieurs services dans de nombreux domaines. « La 4 G peut permettre à un médecin de Dakar de consulter un patient de Matam ou vice-versa (télémédecine) ; à un étudiant sénégalais aux cours des universités les plus prestigieuses (enseignement ou formation à distance) ; aux entreprises sénégalaises, notamment aux PME d’accéder au « ClouD computing, à la vidéoconférence et autres avantages pour développer rapidement leurs activités… »
(Source : Ferloo, 16 novembre 2015)