Le Groupe Sonatel a démarré l’expérimentation de la 5G au Sénégal. La cérémonie de présentation s’est déroulée hier lors du Forum du numérique présidée par le président de la république Macky Sall. Ainsi le Sénégal devient le premier pays a lancé cette expérimentation dans la zone UEMOA.
« Le Groupe Sonatel continue d’apporter le meilleur de la technologie pour offrir à ses clients une expérience incomparable « , s’est félicité Sékou Dramé dans un tweet.
Le nouveau terrain de bataille entre les opérateurs de téléphonie reste incontestablement le marché de la 5G. L’opérateur de téléphonie Orange a annoncé hier lors du Forum du Numérique 2020 organisé par le ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique un premier test 5G avec son concours son partenaire Huawei.
La Sonatel souhaite accompagner ses clients dans les nouveaux usages numériques qu’offre la 5G .Car elle n’est pas seulement une nouvelle évolution des réseaux mobiles comme l’a été avec la 3 et la 4 G, c’es un véritable saut technologique destiné à répondre aux besoins croissants de connectivité et à développer de nouveaux services utiles pour l’homme et sa société indique t-il dans leur communiqué.
Avec de multiples avantages, la 5G va permettre en premier lieu de connecter plus de monde conjointement de façon optimale et en second lieu, elle va permettre de développer progressivement de nouveaux usages avec une latence qui sera également divisée par 10, et qui permettra une grande réactivité et d’élargir ainsi des perspectives pour pouvoir explorer la technologie IOT (l’internet des objets).
(Source : Téranga News, 27 novembre 2020)