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Répondre aux véritables enjeux

dimanche 30 avril 2000

Le Forum mondial pour l’éducation qui s’est tenu à Dakar du 23 au 28 Avril 2000 a donné la mesure des interrogations que suscitent les systèmes d’éducation à forger pour le 21ème siècle. Alors que M. James Wolfensohn, Président de la Banque Mondiale, inaugurait en grande pompe le centre d’enseignement à distance de Dakar qui, pour certains,préfigure d’une certaine manière l’école à venir, le Secrétaire général de l’UNESCO, M. Ushiro Utsumi, lui visitait des "école coins de rue" et des bidonvilles, symboles touristiques d’une éducation pour exclus. La distance qui sépare ces deux aires de transmission du savoir ne doit pourtant pas masquer les questions posées et à résoudre par la nouvelle vision que nos sociétés doivent bâtir pour se hisser à la hauteur des impératifs de la société de l’information. Vers quelle école allons nous, quels contenus pour les futurs programmes, quelle pédagogie mettre en œuvre pour s’adapter au nouveau contexte, quels instruments utiliser pour la transmission du savoir et des savoirs-faire, telles sont quelques unes des questions fondamentales auxquelles nous devons absolument apporter des réponses.Le document en quatorze point dit "cadre de Dakar" rend-il vraiment compte de l’immensité de la tache à laquelle doivent faire face nos systèmes éducatifs qui, déjà incapables de s’adapter aux exigences d’aujourd’hui, sont de surcroît dans l’obligation de satisfaire aux nécessités de la société du savoir de demain ? Rien n’est moins sur mais à n’en pas douter c’est ici que se situe le véritable enjeu.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

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