Les complaintes des téléspectateurs à propos de la mauvaise qualité des images et du son de la télévision nationale ont toujours été monnaie courante. Pendant ce temps, les journalistes se plaignaient du manque de matériel adéquat. Mais, selon Dominique Ndecky, conseiller du directeur général de la Radiodiffusion télévision du Sénégal (Rts) tout cela sera bientôt rangé dans le tiroir des mauvais souvenir. En effet, selon lui, dans le cadre de sa politique d’équipement, et à partir de son budget d’investissement, la Rts vient d’acquérir dix magnétoscopes professionnels, « rendant ainsi opérationnelles toutes les cabines de montage de la télévision nationale ». Ainsi, désormais, le journaliste de la télévision qui avait l’habitude de s’astreindre à de longues et pénibles queues pour obtenir quelques minutes de montage, à cause de deux magnétoscopes pour toute la maison, « ont là l’opportunité de travailler beaucoup plus rapidement et beaucoup plus longtemps leurs produits pour un résultat final de qualité », jubile notre interlocuteur. Finies donc les images bricolées, produites à la va-vite, à cause de l’empressement et du stress.
Toujours dans le cadre de ce budget, la Rts attend l’arrivée prochaine de nouvelles caméras : quatre pour les studios de production et deux pour les studios Journal télévisé-Antenne. Tout pour dire que de belles images sont attendues en perspective, surtout quand on nous apprend aussi que les autorités de la Rts vont procéder au remplacement du feeder de Thiès qui est en place depuis 1974 et qui ne coûte pas moins de cent cinquante millions de francs Cfa. Un feeder est câble coaxial qui relie l’émetteur à l’antenne, et qui est aujourd’hui une pièce essentielle à la télévision. Celui de Thiès a une longueur de deux cents mètres, indique M. Ndecky.
Les résultats de ces trois éléments combinées devraient normalement à la télévision sénégalaise de produire des images dont la qualité ne devrait rien envier à celles de ses consœurs françaises par exemple. C’est donc une grosse épine qui est ôtée du pied des reporters et des techniciens de la Rts. La balle doit se trouver maintenant dans leur camp pour que les téléspectateurs aient droit à un travail professionnel et de qualité.
Par : Demba Silèye DIA
(Source : Wal Fadjri 25 mars 2003)