OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Etudes et recherches > Projet Scan TIC Sénégal (CRDI) > 1.Présentation du projet > Qu’est-ce que Scan-TIC ?

Qu’est-ce que Scan-TIC ?

mercredi 4 septembre 2002

Scan-TIC est une activité menée par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) en collaboration avec la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). C’est une proposition ambitieuse et de longue durée qui vise à mobiliser les appuis nécessaires afin de créer par étapes une capacité africaine intégrée de collecte et de gestion de l’information clé nécessaire pour appuyer l’investissement de plus en plus important dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) et pour aider l’Afrique à devenir une société de l’information — un observatoire/institut de recherche panafricain qui appuiera les initiatives en cours. Scan-TIC offre une occasion de création de capacité en Afrique — la capacité pour l’Afrique d’agir sur les investissements dans les TIC, d’en accroître la portée et d’encourager la mise au point de solutions, d’applications et de contenus faits en Afrique.

Scan-TIC appuie les objectifs de l’initiative Société africaine à l’ère de l’information (AISI), dont le mandat consiste à utiliser les technologies de l’information et de la communication pour accélérer le développement économique et social en Afrique. En 1996, les gouvernements africains ont lancé une initiative d’une durée de 15 ans afin de fournir à tous les habitants de l’Afrique la connectivité et l’accès électronique à l’information. L’AISI constitue le cadre de promotion de cet objectif : l’initiative vise à réaliser un développement coordonné et intégré de l’infrastructure en matière de communications, des ressources en information et des ressources humaines pour la diffusion de l’information qui servira à l’autodéveloppement de tous les Africains d’ici à 2010. L’AISI est mise en œuvre parallèlement à un cadre stratégique et institutionnel qui évolue constamment et encourage les partenariats avec les secteurs public et privé. Scan-ICT vise à devenir la ressource d’information essentielle qui orientera la planification et la mise en œuvre éclairées de l’AISI.

En 1996, la conférence des ministres chargés du Développement et de la Planification de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) a établi l’AISI en adoptant la résolution 812 (XXXI), Mise en oeuvre de l’Initiative Société africaine à l’ère de l’information, après examen du document intitulé Initiative Société africaine à l’ère de l’information : Cadre d’action pour l’édification d’une infrastructure africaine de l’information et de la communication. La CEA a été chargée de collaborer avec des partenaires afin de mettre en œuvre l’initiative dans toute l’Afrique.

Dans le contexte d’un programme de développement par étapes, l’initiative Scan-TIC propose de créer un observatoire africain afin de suivre de près la pénétration des TIC en Afrique, leur impact et l’efficacité de leur application. Il s’agira d’une ressource d’information prenant la forme d’un guichet unique destiné aux investisseurs, aux décideurs et aux praticiens. L’initiative Scan-TIC vise à permettre aux pays d’Afrique de réunir, d’analyser et d’utiliser l’information dont ils auront besoin pour participer à une économie mondiale numérique. Les activités de l’initiative Scan-TIC se répartissent en quatre grands volets

i. Indicateurs et points de comparaison
Pour suivre l’évolution vers une société de l’information, il faut établir des indicateurs, fixer des points de comparaison et mesurer les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs.

ii. Enjeux en matière de politiques
Pour tirer le maximum des TIC, il faut des politiques visant à rendre l’accès aux TIC plus facile et leur utilisation plus efficace. L’initiative Scan-TIC aidera les pays d’Afrique à élaborer, mettre en œuvre et surveiller des politiques ayant pour objet de faciliter l’accès et l’utilisation.

iii. Ressources humaines
Pour participer à l’économie mondiale numérique, les pays d’Afrique auront aussi besoin de former des jeunes dans toutes sortes de professions liées au domaine et de recycler les effectifs actuels afin de leur permettre d’utiliser les technologies de l’information. Scan-TIC suivra la demande croissante en compétences spécialisées en TIC en Afrique et collaborera avec les éducateurs et le secteur privé à la mise au point du matériel didactique et à sa diffusion. Scan-TIC cherchera aussi à favoriser l’utilisation des TIC pour offrir des cours visant à transmettre ces compétences spécialisées au moyen du téléenseignement.

iv. Applications
Pour contribuer au développement de l’Afrique, les TIC doivent être non seulement disponibles mais aussi utilisées efficacement. Scan-TIC documentera les applications efficaces des TIC dans les milieux des affaires, du développement communautaire et des services sociaux, dont l’éducation et les soins de santé, en Afrique et diffusera de l’information à ce sujet.

Les principales activités de Scan-TIC, dont le fonctionnement sera apparenté à celui d’un observatoire/institut de recherche et d’un réseau de collaborateurs, consisteront à :

– Faire le point sur la situation des TIC et suivre régulièrement les activités de base en matière de TIC.

– Mettre au point et améliorer constamment une série d’indicateurs qui pourront servir à mesurer les activités liées aux TIC et les progrès accomplis en Afrique et à orienter les investissements.

– Élaborer une stratégie de comparaison continue susceptible d’être mise en oeuvre pour améliorer le rendement des TIC en Afrique.

– Concevoir des séries distinctes d’études de cas visant à démontrer les pratiques optimales et à faire connaître les leçons tirées de l’application novatrice des TIC dans différents pays, ainsi que des applications sectorielles très prioritaires dans des domaines comme la santé, l’éducation et le commerce électronique.

– Exécuter des activités de recherche et de développement bien ciblées afin de consolider les capacités de gestion stratégique en matière d’élaboration de politiques et d’investissement dans le domaine des TIC en Afrique.

– Appuyer une stratégie de création de capacité et planifier la collecte, la tenue à jour et la diffusion durables d’une information de qualité sur les activités liées aux TIC en Afrique.

– Appuyer une veille technologique internationale et suivre l’évolution des politiques et de la technologie pour en faire profiter l’Afrique.

– Favoriser la création de bases d’information et de connaissances accessibles au public.

– Créer et tenir des centres régionaux de collecte et de gestion de données dans des organismes contribuant à Scan-TIC répartis dans toute l’Afrique.

– Créer des liens avec les centres internationaux logés dans des organismes comme Bellanet, la Banque mondiale, l’UIT, la Francophonie.

– Créer constamment de nouveaux partenariats.

Documents joints

  • doc-82.gif (GIF - 1.7 kio)
  • doc-83.jpg (JPG - 3.9 kio)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5532/6060 Régulation des télécoms
  • 427/6060 Télécentres/Cybercentres
  • 4409/6060 Economie numérique
  • 2243/6060 Politique nationale
  • 6060/6060 Fintech
  • 653/6060 Noms de domaine
  • 2344/6060 Produits et services
  • 1854/6060 Faits divers/Contentieux
  • 867/6060 Nouveau site web
  • 5895/6060 Infrastructures
  • 2165/6060 TIC pour l’éducation
  • 214/6060 Recherche
  • 300/6060 Projet
  • 4354/6060 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2199/6060 Sonatel/Orange
  • 1936/6060 Licences de télécommunications
  • 328/6060 Sudatel/Expresso
  • 1200/6060 Régulation des médias
  • 1516/6060 Applications
  • 1236/6060 Mouvements sociaux
  • 2144/6060 Données personnelles
  • 374/6060 Big Data/Données ouvertes
  • 753/6060 Mouvement consumériste
  • 426/6060 Médias
  • 782/6060 Appels internationaux entrants
  • 2185/6060 Formation
  • 125/6060 Logiciel libre
  • 2555/6060 Politiques africaines
  • 1242/6060 Fiscalité
  • 261/6060 Art et culture
  • 689/6060 Genre
  • 2157/6060 Point de vue
  • 1301/6060 Commerce électronique
  • 1717/6060 Manifestation
  • 367/6060 Presse en ligne
  • 152/6060 Piratage
  • 241/6060 Téléservices
  • 1228/6060 Biométrie/Identité numérique
  • 370/6060 Environnement/Santé
  • 408/6060 Législation/Réglementation
  • 502/6060 Gouvernance
  • 2135/6060 Portrait/Entretien
  • 179/6060 Radio
  • 879/6060 TIC pour la santé
  • 345/6060 Propriété intellectuelle
  • 76/6060 Langues/Localisation
  • 1304/6060 Médias/Réseaux sociaux
  • 2504/6060 Téléphonie
  • 226/6060 Désengagement de l’Etat
  • 1369/6060 Internet
  • 133/6060 Collectivités locales
  • 475/6060 Dédouanement électronique
  • 1490/6060 Usages et comportements
  • 1257/6060 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 640/6060 Audiovisuel
  • 4108/6060 Transformation digitale
  • 461/6060 Affaire Global Voice
  • 207/6060 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/6060 Service universel
  • 787/6060 Sentel/Tigo
  • 202/6060 Vie politique
  • 1855/6060 Distinction/Nomination
  • 41/6060 Handicapés
  • 814/6060 Enseignement à distance
  • 832/6060 Contenus numériques
  • 701/6060 Gestion de l’ARTP
  • 206/6060 Radios communautaires
  • 2453/6060 Qualité de service
  • 509/6060 Privatisation/Libéralisation
  • 162/6060 SMSI
  • 616/6060 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3530/6060 Innovation/Entreprenariat
  • 1594/6060 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 55/6060 Internet des objets
  • 211/6060 Free Sénégal
  • 954/6060 Intelligence artificielle
  • 238/6060 Editorial
  • 22/6060 Gaming/Jeux vidéos
  • 31/6060 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous