OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Novembre 2017 > Pour Wari, contre Millicom

Pour Wari, contre Millicom

vendredi 17 novembre 2017

Sentel/Tigo

Au nom de la préférence nationale ! Les Etats, ceux d’Afrique en particulier, doivent protéger et favoriser leurs entreprises publiques et privées, face au capital international –

Au nom de la préférence nationale !
Malgré ou à cause de la mondialisation, il s’avère qu’une entreprise véritablement nationale est indispensable pour prendre en compte Les objectifs stratégiques de développement de l’Etat.

Il s’avère que malgré le libre échangisme prôné par l’Organisation Mondiale du Commerce, les Etats, ceux d’Afrique en particulier, doivent protéger et favoriser leurs entreprises publiques et privées, face au capital international.
C’est ainsi que l’État français est intervenu dans la capitalisation d’une entreprise privée (les Chantiers de l’Atlantique) pour en empêcher le contrôle par un groupe italien.

Ceci au nom des « intérêts stratégiques de la France comme l’a annoncé le gouvernement du Président Emmanuel Macron.

Le Président Nicolas Sarkozy en son temps, avait proclamé publiquement sa décision de protéger « les entreprises stratégiques françaises » contre la mainmise du capital et des entreprises étrangères, fussent elles européennes.
Mutatis mutandis, pourquoi l’Etat du Sénégal ne devrait il pas soutenir, favoriser et faciliter même l’achat de TIGO, entreprise de télécommunications, hautement stratégique donc, par WARI, développée et dirigée effectivement par des Sénégalais ?

On objectera que le repreneur par lequel Millicom voudrait remplacer WARI comprend une entité sénégalaise, le Groupe Teyliom, propriété de l’homme d’affaires bien connu M. Yérim SOW. On ne peut pas à priori douter du patriotisme et de sa capacité à prendre en compte les intérêts stratégiques du Sénégal.

On peut par contre constater qu’il est intégré dans un consortium comprenant le bras financier de Xavier Niels, patron de l’entreprise française de télécommunications Free dans un conglomérat, comprenant en outre AXIAN, qui intervient dans l’immobilier, les finances et les télécoms, de Maurice, à Mayotte, à Madagascar à la Réunion.

Nous avons visiblement affaire là, à la multinationale type, sans attaches nationale, dont la seule préoccupation est la satisfaction de ses actionnaires. Il n’est pas dit non plus que WARI et son directeur Général, M. Kabirou Mbodj sont des parangons de nationalisme.

On sait que des actionnaires fondateurs de WARI se sont estimés injustement minorisés dans le capital et ont introduit une action en justice. Par ailleurs M.Mbodj aurait transféré son siège social à Lomé au Togo pour fuir le fisc sénégalais.

Notre préférence cependant pour la reprise de TIGO par WARI plutôt que Teyliom et consorts demeure car WARI est bien une entreprise locale, née ici et qui a apporté une plus value sociale et financière incontestable au Sénégalais. Si bien que le Sénégal pourrait bâtir avec WARI un champion national dans le domaine des télécommunications qui contribueraIT de manière décisive à l’atteinte de ses objectifs stratégiques dans le domaine.

Le Premier ministre du Sénégal, M. Mahammed Boun Abdallah Dionne disait récemment à l’endroit des entrepreneurs : « Vous devez faire le nécessaire pour devenir des champions et concurrencer le privé étranger… » Sauf que pour devenir et rester champion dans son domaine, l’appui déterminé et constant de l’Etat à l’entreprise, même contre les règles et lois du libre échange, est indispensable.

Alymana Bathily

(Source : Rewmi, 17 novembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2166/2252 Régulation des télécoms
  • 173/2252 Télécentres/Cybercentres
  • 1561/2252 Economie numérique
  • 814/2252 Politique nationale
  • 2252/2252 Fintech
  • 253/2252 Noms de domaine
  • 819/2252 Produits et services
  • 692/2252 Faits divers/Contentieux
  • 366/2252 Nouveau site web
  • 2157/2252 Infrastructures
  • 825/2252 TIC pour l’éducation
  • 92/2252 Recherche
  • 121/2252 Projet
  • 1434/2252 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2252 Sonatel/Orange
  • 781/2252 Licences de télécommunications
  • 133/2252 Sudatel/Expresso
  • 466/2252 Régulation des médias
  • 600/2252 Applications
  • 495/2252 Mouvements sociaux
  • 762/2252 Données personnelles
  • 60/2252 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2252 Mouvement consumériste
  • 179/2252 Médias
  • 322/2252 Appels internationaux entrants
  • 697/2252 Formation
  • 48/2252 Logiciel libre
  • 865/2252 Politiques africaines
  • 409/2252 Fiscalité
  • 84/2252 Art et culture
  • 285/2252 Genre
  • 702/2252 Point de vue
  • 480/2252 Commerce électronique
  • 697/2252 Manifestation
  • 156/2252 Presse en ligne
  • 62/2252 Piratage
  • 102/2252 Téléservices
  • 440/2252 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2252 Environnement/Santé
  • 156/2252 Législation/Réglementation
  • 167/2252 Gouvernance
  • 846/2252 Portrait/Entretien
  • 72/2252 Radio
  • 338/2252 TIC pour la santé
  • 133/2252 Propriété intellectuelle
  • 31/2252 Langues/Localisation
  • 503/2252 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2252 Téléphonie
  • 95/2252 Désengagement de l’Etat
  • 486/2252 Internet
  • 57/2252 Collectivités locales
  • 189/2252 Dédouanement électronique
  • 503/2252 Usages et comportements
  • 513/2252 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2252 Audiovisuel
  • 1363/2252 Transformation digitale
  • 191/2252 Affaire Global Voice
  • 77/2252 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2252 Service universel
  • 330/2252 Sentel/Tigo
  • 87/2252 Vie politique
  • 731/2252 Distinction/Nomination
  • 17/2252 Handicapés
  • 374/2252 Enseignement à distance
  • 319/2252 Contenus numériques
  • 293/2252 Gestion de l’ARTP
  • 89/2252 Radios communautaires
  • 816/2252 Qualité de service
  • 212/2252 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2252 SMSI
  • 224/2252 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1309/2252 Innovation/Entreprenariat
  • 674/2252 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2252 Internet des objets
  • 85/2252 Free Sénégal
  • 218/2252 Intelligence artificielle
  • 100/2252 Editorial
  • 9/2252 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous