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Parlementaires et numérique

jeudi 1er mars 2018

Les parlementaires de la commission culture et communication de l’Assemblée Nationale sont en conclave de deux jours à Saly pour s’imprégner de ‘’la stratégie numérique 2025’’. ‘’Notre pays est engagé dans un processus de transformation structurelle de notre économie. Le numérique est un secteur à fort potentiel d’emplois, mais aussi un secteur porteur de croissance.

Dans le Plan Sénégal Emergent (Pse), le président de la République a l’ambition de positionner notre pays comme un hub dans le domaine du numérique’’, explique Awa Guèye, vice-présidente de l’Assemblée Nationale. Ainsi, pour les députés cette rencontre est assez importante, ‘’pour permettre aux parlementaires que nous sommes, et qui sommes appelés à évaluer les politiques publiques et contrôler l’action du gouvernement, de comprendre tous les projets et programmes déroulés par l’Etat’’, déclare Awa Guèye, qui indique aussi que ces nouvelles technologies devront aussi permettre d’éradiquer le vol de bétail.

(Source : Enquête, 1er mars 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 8 761 804 abonnés Internet

  • 8 483 435 abonnés 2G+3G+4G (96,9%)
  • 1131 453 clés et box Internet (1,5%)
  • 117 807 abonnés ADSL (1,3%)
  • 17 965 abonnés bas débit (0,2%)

- Liaisons louées : 21 044

- Taux de pénétration des services Internet : 57,44%

(ARTP, 30 juin 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 292 468 abonnés
- 223 179 lignes résidentielles (76,31%)
- 69 218 lignes professionnelles (23,67%)
- 71 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,92%

(ARTP, 30 juin 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 141 304 abonnés
- Taux de pénétration : 105,80%

(ARTP, 30 juin 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)