OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Février 2015 > Neutralité du Net

Neutralité du Net

samedi 28 février 2015

Régulation des télécoms

Le 26 février dernier, le régulateur des télécommunications américain, la Federal Communications Commission (FCC) a entériné la réglementation défendant la neutralité du Net aux États-Unis d’Amérique.

C’est quoi la neutralité du Net ?

Le principe de la neutralité du NET veut que toutes les données légales sur Internet soient traitées de la même manière sur le Réseau, quelle que soit leur origine ou leur destination. Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) comme Sonatel au Sénégal doivent acheminer dans les mêmes conditions les données à leurs clients, qu’elles proviennent du site d’un géant du Web comme Google ou du site d’une petite PME de Tomboronkoto.

Cette réglementation est adoptée après plusieurs années de débats techniques et politiques, et d’intense lobbying. Désormais l’Internet américain devrait être considéré comme un « bien public » au même titre que le réseau téléphonique, l’eau ou l’électricité.

La Commission peut désormais interdire aux fournisseurs d’accès à Internet de bloquer arbitrairement des contenus légaux, de ralentir ou d’accélérer les flux de données sans justification ou de prioriser certains contenus transitant par leur réseau moyennant paiement.

Dans le contexte du Sénégal déjà, des utilisateurs de plateforme voix sur IP (VoIP) comme Viber ou Skype, soupçonnent l’opérateur historique (Sonatel) de bloquer ou « saboter » ces services.

Il faut noter que Les opérateurs de télécommunications étaient vigoureusement opposés au texte et les lobbys des télécoms n’ont ménagé aucun effort pour combattre ce texte. Mais la FCC avait le soutien de Barack Obama et avait reçu environ quatre millions de courriels de soutien de la population.

Même si la juridiction de la FCC ne couvre que les États-Unis, il y a fort à parier que ces nouvelles règles seront adoptées par le reste du monde à moyen terme, notamment en Europe où la divergence entre Etats membres et le lobbying des opérateurs de télécommunications constituent un frein.

Samba

(Source : Esprit citoyen, 28 février 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2079/2244 Régulation des télécoms
  • 173/2244 Télécentres/Cybercentres
  • 1555/2244 Economie numérique
  • 809/2244 Politique nationale
  • 2244/2244 Fintech
  • 253/2244 Noms de domaine
  • 816/2244 Produits et services
  • 697/2244 Faits divers/Contentieux
  • 365/2244 Nouveau site web
  • 2155/2244 Infrastructures
  • 810/2244 TIC pour l’éducation
  • 90/2244 Recherche
  • 121/2244 Projet
  • 1397/2244 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2244 Sonatel/Orange
  • 795/2244 Licences de télécommunications
  • 133/2244 Sudatel/Expresso
  • 460/2244 Régulation des médias
  • 600/2244 Applications
  • 494/2244 Mouvements sociaux
  • 762/2244 Données personnelles
  • 60/2244 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2244 Mouvement consumériste
  • 179/2244 Médias
  • 321/2244 Appels internationaux entrants
  • 692/2244 Formation
  • 45/2244 Logiciel libre
  • 840/2244 Politiques africaines
  • 408/2244 Fiscalité
  • 83/2244 Art et culture
  • 284/2244 Genre
  • 835/2244 Point de vue
  • 479/2244 Commerce électronique
  • 699/2244 Manifestation
  • 156/2244 Presse en ligne
  • 62/2244 Piratage
  • 102/2244 Téléservices
  • 453/2244 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2244 Environnement/Santé
  • 156/2244 Législation/Réglementation
  • 167/2244 Gouvernance
  • 838/2244 Portrait/Entretien
  • 72/2244 Radio
  • 343/2244 TIC pour la santé
  • 133/2244 Propriété intellectuelle
  • 29/2244 Langues/Localisation
  • 504/2244 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2244 Téléphonie
  • 95/2244 Désengagement de l’Etat
  • 488/2244 Internet
  • 57/2244 Collectivités locales
  • 188/2244 Dédouanement électronique
  • 498/2244 Usages et comportements
  • 512/2244 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2244 Audiovisuel
  • 1349/2244 Transformation digitale
  • 191/2244 Affaire Global Voice
  • 75/2244 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2244 Service universel
  • 330/2244 Sentel/Tigo
  • 87/2244 Vie politique
  • 726/2244 Distinction/Nomination
  • 17/2244 Handicapés
  • 336/2244 Enseignement à distance
  • 319/2244 Contenus numériques
  • 292/2244 Gestion de l’ARTP
  • 89/2244 Radios communautaires
  • 805/2244 Qualité de service
  • 212/2244 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2244 SMSI
  • 224/2244 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2244 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2244 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2244 Internet des objets
  • 85/2244 Free Sénégal
  • 165/2244 Intelligence artificielle
  • 97/2244 Editorial
  • 9/2244 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous