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Marketing digital

mercredi 11 janvier 2017

Au cours d’un atelier technique sur « marketing digital et compétitivité de la Petite et moyenne entreprise (PME) », le cabinet Afrique Communication a démontré la valeur ajoutée qu’un référencement sur internet peut apporter aux entreprises dans leur stratégie d’accès aux marchés. Cela entre dans le cadre du programme de labellisation des Pme lancé par l’Adpme. « Il est dans l’intérêt des entreprises de profiter des gains du référencement : un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, une amé- lioration du trafic qui occasionne plus de clients et de partenaires, et une augmentation de leurs chiffres d’affaires », a déclaré le Dr Thiendou Niang, Directeur de l’agence digitale Afrique Communication. Il a également souligné qu’« en adoptant le référencement, les entreprises vont donner de la résonnance à leurs affaires sur internet. Mais elles devront être accompagnées par la production de contenus de qualité sur pour leurs relations publiques et leur marketing digital ». Afrique Communication a également démontré comment les entreprises peuvent tirer profit de l’utilisation des réseaux sociaux dans leur stratégie de marketing. D’après les experts d’Afrique Communication, le principal atout offert par le marketing digital est la capacité à mesurer précisément la perfor- mance des actions sur une campagne marketing. La majorité des clients des entreprises s’at- tend à avoir de l’information en temps réel, où qu’elle se trouve.

(Source : Actusen, 11 janvier 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
    • 3G : 54,50%
    • 4G : 12,13%
  • 97 453 clés et box Internet (0,88%)
  • 145 964 abonnés ADSL/Fibre (1,341%)
  • 17 953 abonnés bas débit (0,16%)
  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 307 030 abonnés
- 236 665 lignes résidentielles (77,08%)
- 70 274 lignes professionnelles (22,89%)
- 91 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,952%

(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 201 494 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)