Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la demande en connectivité à haut débit a crû. Pour satisfaire ce besoin porté par les banques, les grandes entreprises et une partie de son segment particuliers, MTN Côte d’Ivoire a amélioré les capacités de son réseau télécoms.
Les habitants d’Abidjan accèdent à la 4,5G de l’opérateur de téléphonie mobile MTN depuis près d’une semaine. La technologie mobile à haut débit a été lancée officiellement lors d’une cérémonie organisée à Marcory, une commune de la ville.
Selon les démonstrations réalisées par la société télécoms, la 4,5G offre aux consommateurs plus de rapidité avec une vitesse de navigation d’au moins 200 Mb/s permettant ainsi de télécharger 15 min de vidéo en 7 secondes au lieu de 20 à 30 secondes avec la 4G.
Hyacinthe Séka, le directeur technique de MTN Côte d’Ivoire, a indiqué que le réseau sans fil qui fournit la 4,5G est déployé dans un premier temps dans la capitale économique, là où la demande en Internet est plus forte. Son extension à l’intérieur du pays interviendra courant 2021.
Djibril Ouattara, le directeur général de la société télécoms, a déclaré que le lancement de la 4,5 G a été financé grâce à une partie des 40 milliards FCFA investis par l’entreprise sur son réseau télécoms au cours de cette année.
Le patron de MTN Côte d’Ivoire n’a pas caché l’ambition de l’entreprise pour le très haut débit. Il a affirmé à cet effet que « l’innovation ne va pas s’arrêter […] Si le gouvernement lance la 5G, nous serons prêts à l’acheter ».
(Source : Agence Ecofin, 17 décembre 2020)