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Lettre aux internautes

lundi 9 avril 2012

Ce lundi 9 avril, lorsque vous taperez www.senjournal.net, vous découvrirez un nouveau site d’informations. Un de plus, diront les plus sceptiques, refroidis certainement par l’explosion de l’offre dans la Toile. Il ne se passe plus un jour sans que l’on n’annonce la naissance d’un nouveau site

Ce lundi 9 avril, lorsque vous taperez www.senjournal.net, vous découvrirez un nouveau site d’informations. Un de plus, diront les plus sceptiques, refroidis certainement par l’explosion de l’offre dans la Toile. Il ne se passe plus un jour sans que l’on n’annonce la naissance d’un nouveau site. La tendance suit celle des journaux en papier dont le nombre ne se compte plus. La presse, ces dernières années, est devenue une niche d’emplois et un formidable outil d’influence, voire de promotion individuelle. Malheureusement, cette capacité de création de supports ne s’accompagne pas, généralement, d’une offre éditoriale diversifiée. La tendance est à l’uniformisation. A la standardisation.

A l’heure d’Internet et d’un flux indistinct de l’information, la presse doit jouer l’originalité pour accrocher l’attention du public. Elle doit faire le pari de l’approfondissement et soigner son style. Nous pensons que la meilleur pédagogie est celle du texte, la meilleure révélation, celle de l’investigation, la plus forte émotion, celle du récit. Senjournal se propose d’aller au-delà de l’info en miettes.

L’Internet est un enjeu stratégique dans la formulation d’une offre informationnelle. Ce n’est pas qu’une opportunité technique ayant un rapport d’extériorité avec les principes fondateurs du processus de collecte et de traitement de l’information : vérification, intérêt, sérieux, précision…

Le journal électronique est le reflet, en temps réel, d’un nouveau contrat de lecture qui promeut l’instantanéité et la crédibilité. L’internaute peut tout savoir en peu de temps.

Donner à lire, à voir et à écouter, en peu de temps avec, comme lignes directrices, l’éthique et la déontologie sont les piliers de l’offre éditoriale du nouveau site d’informations senjournal.net.

Son nom reflète son orientation éditoriale : informer, analyser, enquêter… La diversité thématique est le crédo de ce nouveau media du Net. Tous les champs de l’information seront explorés : politique, économie, société, culture, sport, environnement, santé, etc.

La Rédaction est composée de journalistes séniors, sous la direction de leur confrère et administrateur, Abdoulatif DIOP. Cet ancien membre des rédactions de l’Info7, Le Populaire, Africa 7, fort d’une quinzaine d’années de pratique, est connu dans la profession et les milieux sportifs. Après un séjour d’une dizaine d’années en Italie où il a participé à l’élaboration et au développement de projets éditoriaux, il revient s’installer au Sénégal.

Cette expérience, tissée sur des supports audiovisuels, physiques et électroniques, sera capitalisée par le nouveau support senjournal.net. Pour les internautes, cette plateforme est un espace d’échanges, avec la « Rue des Internautes », lieu de débats sur les grandes questions nationales et internationales. Notre souci est d’offrir aux experts et à tous les citoyens soucieux d’approfondir le flux d’informations servis quotidiennement par la presse, l’opportunité de s’exprimer sur les sujets de leur choix. Ils peuvent nous proposer leurs textes à l’adresse : senjournal@hotmail.fr dans la seule limite des règles de courtoisie que nous avons en partage.

Senjournal, comme son nom l’indique, est VOTRE journal. Nous comptons sur vous, chers internautes, pour vous l’approprier et nous aider à le hisser à la hauteur de vos attentes.

(Source : Senjournal, 9 avril 2012)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 8 761 804 abonnés Internet

  • 8 483 435 abonnés 2G+3G+4G (96,9%)
  • 1131 453 clés et box Internet (1,5%)
  • 117 807 abonnés ADSL (1,3%)
  • 17 965 abonnés bas débit (0,2%)

- Liaisons louées : 21 044

- Taux de pénétration des services Internet : 57,44%

(ARTP, 30 juin 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 292 468 abonnés
- 223 179 lignes résidentielles (76,31%)
- 69 218 lignes professionnelles (23,67%)
- 71 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,92%

(ARTP, 30 juin 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 141 304 abonnés
- Taux de pénétration : 105,80%

(ARTP, 30 juin 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)