Les participants au programme de Leadership dans les TIC et le développement de la société du savoir (LATIC) dispensé par Global E-Schools and Communities Initiative (GESCI), en Côte d’Ivoire, en 2015, ont été honorés à Abidjan le 28 janvier dernier à l’issue de leur formation.
La cérémonie à l’initiative du Ministère de l’Education Nationale de la Côte d’Ivoire (MEN) et l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA) a vu la participation de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, des représentants résidents de la JICA, de l’ONUSIDA et de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, et de hauts responsables et cadres de la BAD, du MEN, de GESCI et de l’ADEA.
Des certificats LATIC ont été remis aux hauts fonctionnaires et cadres en poste dans divers ministères et universités de la Côte d’Ivoire. Font partie de ces derniers les ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle, de la Santé et de la Lutte contre le Sida et l’université de la Côte d’Ivoire.
Prenant la parole lors de la rencontre Jérome Morrissey Directeur Général de GESCI a évoqué l’importance de la technologie dans la productivité au travail.
« Les technologies numériques transforment le monde : la vie des individus, le monde des entreprises, les environnements de travail, les gouvernements. » at-il souligné rappelant au passage que leur slogan demeurait « Une société du savoir pour tous. »
Pour étayer son propos, le dirigeant a fait allusion à un rapport de la Banque Mondiale sur le développement dans le monde.
« L’expansion rapide du numérique a profité surtout aux riches, aux personnes éduquées et influentes, en meilleure position de tirer bénéfice des nouvelles technologies, de surcroît si le nombre d’internautes dans le monde a plus que triplé depuis 2005, 4 Milliards de personnes n’ont toujours pas accès à Internet. » a-t-il cité.
Pour information, entre 2001 et 2015, le programme LATIC a été déployé dans 16 pays africains, touchant au total plus de 500 hauts fonctionnaires et cadres.
LATIC vise à renforcer les capacités des leaders à impulser des changements dans leurs organisations, pays et régions, en vue du développement de sociétés du savoir. Dans un monde globalisé, où la concurrence est forte et l’évolution rapide, l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC), ainsi que le développement des compétences technologiques, scientifiques et d’innovation sont devenus cruciaux car ils sous- tendent les progrès économiques et sociaux.
(Source : Réussir Business, 2 février 2016)