J’entends par code tout principe emprunté au monde de l’information pour les normes et pratiques liées à la recherche et la diffusion de l’information.
Extrait de l’intervention de Cheikh Fall (@Cypher007) lors de la #Civblogconf de mai 2013 à Abidjan
Que vous soyez blogueur ou acteur du journalisme citoyen, vous devez intégrer ces quatre dimensions dans votre stratégie.
– Rechercher la vérité mais aussi parler souvent de ces sources pour mieux faire accepter votre information. Ne pas oublier que vous vous adressez souvent à des personnes que vous ne connaissez pas.
– Se respecter et respecter son réseau. Notre façon de nous comporter sur les nouveaux médias influence les autres sur la manière dont ils vont percevoir nos informations.
– Être indépendant. Avoir la liberté et l’indépendance totale sur comment vous aimez traiter l’information et sur les informations traitées.
– Être responsable. La responsabilité commence par assumer ses responsabilités envers ses lecteurs, amis ou followers.
L’une des grandes règles de crédibilité chez un acteur du web, c’est d’accepter de reconnaître ses erreurs et d’accepter de rebondir sur une information soit pour la corriger, soit pour l’enrichir.
En somme, si on réunit intelligibilité, vérité, sincérité et justesse comme critères de base, nous nous accorderons sur le fait qu’il existe bel et bien une crédibilité des médias sociaux et de ceux qui les utilisent pour en faire un métier ou une passion. Blogueurs et acteurs du journalisme citoyen sont maintenant des sources d’informations mais aussi des profils influents capables d’inspirer des professionnels de l’information ou même capables de corriger de grandes presses.
Aujourd’hui, ils sont les mieux positionnés pour porter des informations plus démocratiques « by the people for the people ». Parce qu’ils sont immergés dans la population, les blogueurs seraient capable de traiter l’actualité de manière plus authentique et plus indépendante que des journalistes professionnels, prisonniers de routines organisationnelles ou cognitives et soumis aux pressions de leurs sources.
Je terminerai avec cette belle phrase de Thierry Vedel : « Citer des blogs écrits par de simples citoyens confère un caractère d’authenticité à l’information des médias traditionnels tout en témoignant du souci des journalistes de tenir compte du vécu des gens. »
Cheikh Fall [1]
(Source : RNW, 26 mai 2013)
[1] Cheikh Fall est activiste, blogueur et initiateur du projet sunu2012 pour la couverture et le monitoring de l’élection présidentielle au Sénégal en février 2012.