OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Mai 2013 > Le code du blogueur

Le code du blogueur

dimanche 26 mai 2013

Médias/Réseaux sociaux

J’entends par code tout principe emprunté au monde de l’information pour les normes et pratiques liées à la recherche et la diffusion de l’information.

Extrait de l’intervention de Cheikh Fall (@Cypher007) lors de la #Civblogconf de mai 2013 à Abidjan

Que vous soyez blogueur ou acteur du journalisme citoyen, vous devez intégrer ces quatre dimensions dans votre stratégie.

– Rechercher la vérité mais aussi parler souvent de ces sources pour mieux faire accepter votre information. Ne pas oublier que vous vous adressez souvent à des personnes que vous ne connaissez pas.

– Se respecter et respecter son réseau. Notre façon de nous comporter sur les nouveaux médias influence les autres sur la manière dont ils vont percevoir nos informations.

– Être indépendant. Avoir la liberté et l’indépendance totale sur comment vous aimez traiter l’information et sur les informations traitées.

– Être responsable. La responsabilité commence par assumer ses responsabilités envers ses lecteurs, amis ou followers.

L’une des grandes règles de crédibilité chez un acteur du web, c’est d’accepter de reconnaître ses erreurs et d’accepter de rebondir sur une information soit pour la corriger, soit pour l’enrichir.

En somme, si on réunit intelligibilité, vérité, sincérité et justesse comme critères de base, nous nous accorderons sur le fait qu’il existe bel et bien une crédibilité des médias sociaux et de ceux qui les utilisent pour en faire un métier ou une passion. Blogueurs et acteurs du journalisme citoyen sont maintenant des sources d’informations mais aussi des profils influents capables d’inspirer des professionnels de l’information ou même capables de corriger de grandes presses.

Aujourd’hui, ils sont les mieux positionnés pour porter des informations plus démocratiques « by the people for the people ». Parce qu’ils sont immergés dans la population, les blogueurs seraient capable de traiter l’actualité de manière plus authentique et plus indépendante que des journalistes professionnels, prisonniers de routines organisationnelles ou cognitives et soumis aux pressions de leurs sources.

Je terminerai avec cette belle phrase de Thierry Vedel : « Citer des blogs écrits par de simples citoyens confère un caractère d’authenticité à l’information des médias traditionnels tout en témoignant du souci des journalistes de tenir compte du vécu des gens. »

Cheikh Fall [1]

(Source : RNW, 26 mai 2013)


[1] Cheikh Fall est activiste, blogueur et initiateur du projet sunu2012 pour la couverture et le monitoring de l’élection présidentielle au Sénégal en février 2012.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2056/2289 Régulation des télécoms
  • 173/2289 Télécentres/Cybercentres
  • 1580/2289 Economie numérique
  • 822/2289 Politique nationale
  • 2289/2289 Fintech
  • 272/2289 Noms de domaine
  • 813/2289 Produits et services
  • 691/2289 Faits divers/Contentieux
  • 368/2289 Nouveau site web
  • 2154/2289 Infrastructures
  • 824/2289 TIC pour l’éducation
  • 90/2289 Recherche
  • 121/2289 Projet
  • 1378/2289 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 890/2289 Sonatel/Orange
  • 773/2289 Licences de télécommunications
  • 132/2289 Sudatel/Expresso
  • 464/2289 Régulation des médias
  • 600/2289 Applications
  • 494/2289 Mouvements sociaux
  • 793/2289 Données personnelles
  • 60/2289 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2289 Mouvement consumériste
  • 179/2289 Médias
  • 321/2289 Appels internationaux entrants
  • 692/2289 Formation
  • 48/2289 Logiciel libre
  • 849/2289 Politiques africaines
  • 413/2289 Fiscalité
  • 83/2289 Art et culture
  • 284/2289 Genre
  • 740/2289 Point de vue
  • 480/2289 Commerce électronique
  • 702/2289 Manifestation
  • 157/2289 Presse en ligne
  • 62/2289 Piratage
  • 102/2289 Téléservices
  • 420/2289 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2289 Environnement/Santé
  • 164/2289 Législation/Réglementation
  • 167/2289 Gouvernance
  • 849/2289 Portrait/Entretien
  • 72/2289 Radio
  • 338/2289 TIC pour la santé
  • 134/2289 Propriété intellectuelle
  • 29/2289 Langues/Localisation
  • 502/2289 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2289 Téléphonie
  • 95/2289 Désengagement de l’Etat
  • 484/2289 Internet
  • 57/2289 Collectivités locales
  • 188/2289 Dédouanement électronique
  • 498/2289 Usages et comportements
  • 516/2289 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2289 Audiovisuel
  • 1353/2289 Transformation digitale
  • 191/2289 Affaire Global Voice
  • 75/2289 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2289 Service universel
  • 330/2289 Sentel/Tigo
  • 87/2289 Vie politique
  • 729/2289 Distinction/Nomination
  • 17/2289 Handicapés
  • 337/2289 Enseignement à distance
  • 319/2289 Contenus numériques
  • 292/2289 Gestion de l’ARTP
  • 89/2289 Radios communautaires
  • 817/2289 Qualité de service
  • 212/2289 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2289 SMSI
  • 224/2289 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2289 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2289 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2289 Internet des objets
  • 85/2289 Free Sénégal
  • 196/2289 Intelligence artificielle
  • 97/2289 Editorial
  • 9/2289 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous