Le journal Le Soleil vient de lancer un nouveau supplément dédié aux technologies de l’information et de la communication. Baptisé Le Soleil Digital, il se veut un espace de portrait, de focus, de compte rendus, d’analyse de l’actualité d’un secteur en pleine forme, le numérique. En clair, il s’agit de donner à voir ces nombreux jeunes qui brillent par leurs innovations et plus globalement, les acteurs dans toute leur diversité. Le premier numéro est sorti le 11 avril dernier. C’est en fait l’aboutissement d’un projet qui a fait du chemin, nous confie le rédacteur en Chef. Après 16 années passées en France, Moussa Diop est revenu au bercail pour, dit-il, servir son pays. Cet habitant de la banlieue dakaroise qui a dirigé un temps la rédaction d’Africa 24 a aussi travaillé pour RFI et Le Monde. Le nouveau supplément du quotidien national parait un mardi sur deux.
Toutefois, Moussa Diop se plait à rappeler que Le Soleil n’a pas attendu 2017 pour s’intéresser aux Technologies de l’Information et de la Communication. A l’en croire, en 1998 déjà , le quotidien avait son site internet. Le magazine français Courrier International l’avait même classé parmi les 10 sites les meilleurs au monde. Aussi, avant le Soleil Digital, précise-t-il, il y a eu le Soleil Multimedia. Le supplément devrait être composé d’une équipe réduite de journalistes, en cours de constitution.
(Source : CIO Mag, 1er mai 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000