OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Janvier 2016 > Laxisme coupable !

Laxisme coupable !

jeudi 21 janvier 2016

Licences de télécommunications

A quand donc les débuts de la 4G au Sénégal ? Une question pressante qui revient en force après l’annonce publique de la guerre ouverte entre opérateurs de télécommunication lorgnant la 4G au Sénégal et les autorités publiques en charge du dossier, notamment l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). Mais c’est surtout la prise en main cahoteuse de ce passage important vers le numérique à haut débit qui pose problème.

Les débuts de ce projet 4G avaient en effet révélé les premiers couacs puisque la phase-pilote est lancée en grande pompe par la Sonatel le 10 octobre 2013, avant même que l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) n’en informe le grand public. Et alors que l’on était à 28 jours de la fin de la phase expérimentale et que Sonatel jouissait toute seule des privilèges de cette étape, un deuxième opérateur annonce sa participation au test. Résultat de cet impair, en janvier 2015, le Premier ministre donne instruction à l’ARTP de prolonger la phase d’expérimentation de la 4G jusqu’au 31 mars 2015. Pendant ce temps, Expresso est resté loin du processus déjà malmené de la phase pilote. Suffisant pour alimenter un certain pessimisme quant à un passage rapide et définitif à la 4G.

Les plus optimistes se sont accrochés à la conviction selon laquelle tout irait pour le mieux, compte tenu des couacs et de l’expérience déjà vécus. L’autre élément pris en compte dans cette dynamique, c’est la promesse personnelle du chef de l’Etat Macky Sall au moment d’inaugurer le siège de la Sonatel sur la VDN. Il avait annoncé avoir pris des mesures pour que l’attribution de cette fréquence se fasse vite en préservant les intérêts de l’Etat. Last but not least, les autorités ont décidé de se faire accompagner par un cabinet international afin de lancer un appel d’offres et de maximiser toutes leurs chances.

Il est donc assez étonnant que les mêmes autorités n’aient pas su tirer les leçons ayant jalonné le processus test et sa suite, au point d’être à nouveau pris de court par la combine présumée des trois opérateurs. L’on comprend qu’ils soient nombreux ceux qui remettent désormais en cause la gouvernance des télécommunications au Sénégal. Tous s’accordent à dire que les autorités compétentes dans ce dossier ont souvent fait preuve d’un laxisme coupable face aux manquements répétés des opérateurs qui ont finalement cru meilleur de s’associer contre l’Etat, en violation claire des règles dictant même leur existence sous nos cieux. Pis, Sonatel pousse le bouchon pour dicter le prix total des licences 4G au Sénégal autour de 14,5 milliards F CFA.

Les dommages causés par ce grave impair sont considérables pour le pays. Aujourd’hui, le Sénégal, jadis très en avance dans le domaine des télécommunications, est coiffé au poteau sur le passage à la 4G par des pays africains comme la Gambie, la Guinée-Bissau, la Namibie, l’Ile Maurice, l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Ouganda, la Tanzanie, l’Algérie, l’Angola, le Ghana, le Rwanda, la Côte d’ivoire, le Gabon, le Maroc, les Seychelles, le Kenya, le Lesotho, le Botswana, le Tchad, la Zambie, le Zimbabwe et même la Mauritanie ! Or avec ce gros ratage incompréhensible, c’est le Sénégal qui manque une nouvelle occasion de rendre ses entreprises plus compétitives, particulièrement celles qui s’investissent dans la création de services à valeur ajoutée TIC, dans un contexte caractérisé par la mondialisation et la marche forcée vers l’intégration régionale. Car, qu’on le veuille ou non, la 4G avait le mérite de rendre le Sénégal plus attractif pour les investisseurs étrangers en leur offrant des infrastructures de télécommunications de classe mondiale.

Pourtant rien n’indique que le rattrapage de ce retard est pour demain la veille, puisqu’entre le nouvel appel d’offres à venir et le moment d’adjuger les licences, il y aura encore du temps. Et le temps est ce qu’il y a le moins en matière de télécommunications où tout va très vite. Avec une telle gouvernance des télécommunications, il y a fort à craindre que la définition d’une politique nationale de développement du très haut débit, mobile ou terrestre exprimée par le Président Macky Sall, reste un vœu pieux.

Mame Talla Diaw

(Source : Enquête, 21 janvier 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4833/5513 Régulation des télécoms
  • 430/5513 Télécentres/Cybercentres
  • 3700/5513 Economie numérique
  • 2016/5513 Politique nationale
  • 5310/5513 Fintech
  • 627/5513 Noms de domaine
  • 2036/5513 Produits et services
  • 1768/5513 Faits divers/Contentieux
  • 906/5513 Nouveau site web
  • 5513/5513 Infrastructures
  • 2058/5513 TIC pour l’éducation
  • 257/5513 Recherche
  • 328/5513 Projet
  • 3443/5513 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2075/5513 Sonatel/Orange
  • 1817/5513 Licences de télécommunications
  • 449/5513 Sudatel/Expresso
  • 1117/5513 Régulation des médias
  • 1460/5513 Applications
  • 1194/5513 Mouvements sociaux
  • 1786/5513 Données personnelles
  • 202/5513 Big Data/Données ouvertes
  • 733/5513 Mouvement consumériste
  • 455/5513 Médias
  • 803/5513 Appels internationaux entrants
  • 1929/5513 Formation
  • 150/5513 Logiciel libre
  • 2420/5513 Politiques africaines
  • 1132/5513 Fiscalité
  • 233/5513 Art et culture
  • 694/5513 Genre
  • 1760/5513 Point de vue
  • 1227/5513 Commerce électronique
  • 1875/5513 Manifestation
  • 434/5513 Presse en ligne
  • 187/5513 Piratage
  • 283/5513 Téléservices
  • 1131/5513 Biométrie/Identité numérique
  • 389/5513 Environnement/Santé
  • 431/5513 Législation/Réglementation
  • 446/5513 Gouvernance
  • 2023/5513 Portrait/Entretien
  • 205/5513 Radio
  • 845/5513 TIC pour la santé
  • 363/5513 Propriété intellectuelle
  • 98/5513 Langues/Localisation
  • 1241/5513 Médias/Réseaux sociaux
  • 2310/5513 Téléphonie
  • 274/5513 Désengagement de l’Etat
  • 1158/5513 Internet
  • 161/5513 Collectivités locales
  • 509/5513 Dédouanement électronique
  • 1510/5513 Usages et comportements
  • 1251/5513 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 657/5513 Audiovisuel
  • 3735/5513 Transformation digitale
  • 454/5513 Affaire Global Voice
  • 201/5513 Géomatique/Géolocalisation
  • 393/5513 Service universel
  • 790/5513 Sentel/Tigo
  • 268/5513 Vie politique
  • 1716/5513 Distinction/Nomination
  • 66/5513 Handicapés
  • 839/5513 Enseignement à distance
  • 922/5513 Contenus numériques
  • 746/5513 Gestion de l’ARTP
  • 241/5513 Radios communautaires
  • 2060/5513 Qualité de service
  • 518/5513 Privatisation/Libéralisation
  • 195/5513 SMSI
  • 613/5513 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3127/5513 Innovation/Entreprenariat
  • 1683/5513 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 77/5513 Internet des objets
  • 194/5513 Free Sénégal
  • 699/5513 Intelligence artificielle
  • 460/5513 Editorial
  • 22/5513 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous