OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Janvier 2016 > Laxisme coupable !

Laxisme coupable !

jeudi 21 janvier 2016

Licences de télécommunications

A quand donc les débuts de la 4G au Sénégal ? Une question pressante qui revient en force après l’annonce publique de la guerre ouverte entre opérateurs de télécommunication lorgnant la 4G au Sénégal et les autorités publiques en charge du dossier, notamment l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). Mais c’est surtout la prise en main cahoteuse de ce passage important vers le numérique à haut débit qui pose problème.

Les débuts de ce projet 4G avaient en effet révélé les premiers couacs puisque la phase-pilote est lancée en grande pompe par la Sonatel le 10 octobre 2013, avant même que l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) n’en informe le grand public. Et alors que l’on était à 28 jours de la fin de la phase expérimentale et que Sonatel jouissait toute seule des privilèges de cette étape, un deuxième opérateur annonce sa participation au test. Résultat de cet impair, en janvier 2015, le Premier ministre donne instruction à l’ARTP de prolonger la phase d’expérimentation de la 4G jusqu’au 31 mars 2015. Pendant ce temps, Expresso est resté loin du processus déjà malmené de la phase pilote. Suffisant pour alimenter un certain pessimisme quant à un passage rapide et définitif à la 4G.

Les plus optimistes se sont accrochés à la conviction selon laquelle tout irait pour le mieux, compte tenu des couacs et de l’expérience déjà vécus. L’autre élément pris en compte dans cette dynamique, c’est la promesse personnelle du chef de l’Etat Macky Sall au moment d’inaugurer le siège de la Sonatel sur la VDN. Il avait annoncé avoir pris des mesures pour que l’attribution de cette fréquence se fasse vite en préservant les intérêts de l’Etat. Last but not least, les autorités ont décidé de se faire accompagner par un cabinet international afin de lancer un appel d’offres et de maximiser toutes leurs chances.

Il est donc assez étonnant que les mêmes autorités n’aient pas su tirer les leçons ayant jalonné le processus test et sa suite, au point d’être à nouveau pris de court par la combine présumée des trois opérateurs. L’on comprend qu’ils soient nombreux ceux qui remettent désormais en cause la gouvernance des télécommunications au Sénégal. Tous s’accordent à dire que les autorités compétentes dans ce dossier ont souvent fait preuve d’un laxisme coupable face aux manquements répétés des opérateurs qui ont finalement cru meilleur de s’associer contre l’Etat, en violation claire des règles dictant même leur existence sous nos cieux. Pis, Sonatel pousse le bouchon pour dicter le prix total des licences 4G au Sénégal autour de 14,5 milliards F CFA.

Les dommages causés par ce grave impair sont considérables pour le pays. Aujourd’hui, le Sénégal, jadis très en avance dans le domaine des télécommunications, est coiffé au poteau sur le passage à la 4G par des pays africains comme la Gambie, la Guinée-Bissau, la Namibie, l’Ile Maurice, l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Ouganda, la Tanzanie, l’Algérie, l’Angola, le Ghana, le Rwanda, la Côte d’ivoire, le Gabon, le Maroc, les Seychelles, le Kenya, le Lesotho, le Botswana, le Tchad, la Zambie, le Zimbabwe et même la Mauritanie ! Or avec ce gros ratage incompréhensible, c’est le Sénégal qui manque une nouvelle occasion de rendre ses entreprises plus compétitives, particulièrement celles qui s’investissent dans la création de services à valeur ajoutée TIC, dans un contexte caractérisé par la mondialisation et la marche forcée vers l’intégration régionale. Car, qu’on le veuille ou non, la 4G avait le mérite de rendre le Sénégal plus attractif pour les investisseurs étrangers en leur offrant des infrastructures de télécommunications de classe mondiale.

Pourtant rien n’indique que le rattrapage de ce retard est pour demain la veille, puisqu’entre le nouvel appel d’offres à venir et le moment d’adjuger les licences, il y aura encore du temps. Et le temps est ce qu’il y a le moins en matière de télécommunications où tout va très vite. Avec une telle gouvernance des télécommunications, il y a fort à craindre que la définition d’une politique nationale de développement du très haut débit, mobile ou terrestre exprimée par le Président Macky Sall, reste un vœu pieux.

Mame Talla Diaw

(Source : Enquête, 21 janvier 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2139/2270 Régulation des télécoms
  • 173/2270 Télécentres/Cybercentres
  • 1590/2270 Economie numérique
  • 833/2270 Politique nationale
  • 2270/2270 Fintech
  • 254/2270 Noms de domaine
  • 820/2270 Produits et services
  • 692/2270 Faits divers/Contentieux
  • 366/2270 Nouveau site web
  • 2229/2270 Infrastructures
  • 860/2270 TIC pour l’éducation
  • 92/2270 Recherche
  • 121/2270 Projet
  • 1437/2270 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 883/2270 Sonatel/Orange
  • 783/2270 Licences de télécommunications
  • 132/2270 Sudatel/Expresso
  • 469/2270 Régulation des médias
  • 619/2270 Applications
  • 497/2270 Mouvements sociaux
  • 761/2270 Données personnelles
  • 60/2270 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2270 Mouvement consumériste
  • 179/2270 Médias
  • 322/2270 Appels internationaux entrants
  • 698/2270 Formation
  • 51/2270 Logiciel libre
  • 856/2270 Politiques africaines
  • 410/2270 Fiscalité
  • 84/2270 Art et culture
  • 284/2270 Genre
  • 703/2270 Point de vue
  • 486/2270 Commerce électronique
  • 702/2270 Manifestation
  • 156/2270 Presse en ligne
  • 64/2270 Piratage
  • 102/2270 Téléservices
  • 445/2270 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2270 Environnement/Santé
  • 156/2270 Législation/Réglementation
  • 167/2270 Gouvernance
  • 858/2270 Portrait/Entretien
  • 72/2270 Radio
  • 352/2270 TIC pour la santé
  • 133/2270 Propriété intellectuelle
  • 29/2270 Langues/Localisation
  • 502/2270 Médias/Réseaux sociaux
  • 920/2270 Téléphonie
  • 97/2270 Désengagement de l’Etat
  • 492/2270 Internet
  • 57/2270 Collectivités locales
  • 190/2270 Dédouanement électronique
  • 504/2270 Usages et comportements
  • 514/2270 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2270 Audiovisuel
  • 1379/2270 Transformation digitale
  • 191/2270 Affaire Global Voice
  • 76/2270 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2270 Service universel
  • 332/2270 Sentel/Tigo
  • 87/2270 Vie politique
  • 730/2270 Distinction/Nomination
  • 17/2270 Handicapés
  • 418/2270 Enseignement à distance
  • 321/2270 Contenus numériques
  • 294/2270 Gestion de l’ARTP
  • 91/2270 Radios communautaires
  • 812/2270 Qualité de service
  • 214/2270 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2270 SMSI
  • 227/2270 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1312/2270 Innovation/Entreprenariat
  • 680/2270 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2270 Internet des objets
  • 85/2270 Free Sénégal
  • 212/2270 Intelligence artificielle
  • 99/2270 Editorial
  • 9/2270 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous