La dématerialisation au coeur des transformations de l’administration
mercredi 26 juin 2019
Les efforts de dématérialisation des procédures administratives constituent le cœur des changements de culture organisationnelle et de transformation profonde de l’administration, a affirmé mercredi le secrétaire général du ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications.
Yoro Moussa Diallo s’exprimait lors d’un atelier sur la dématérialisation des procédures administratives. Cette rencontre de partage et de mise en commun des expériences de dématérialisation, est organisée par l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), en vue de capitaliser les actions pour "une administration performante’’.
’’Ce projet pilote à travers l’accent mis sur l’usage du numérique permettra sans nul doute d’améliorer la qualité des services publics et de renforcer la confiance entre les usagers et les prestataires du service public’’, a-t-il dit.
Selon lui, ’’à travers les diverses modalités d’amélioration, les administrations découvrent des poches d’inefficience dont la correction conduit à des services plus rapides et à moindre coût’’.
Il a souligné qu’’’avec le plan d’actions prioritaires adopté par le président Macky Sall, 50 procédures devant faire l’objet de dématérialisation avaient été identifiées’’. "[...] 20 sont déjà en ligne et certains services administratifs ont déjà commencé à utiliser’’ cette procédure, a-t-il signalé.
’’Ces performances sont à mettre à l’actif de l’écosystème favorable qui a été mis en place, combiné au grand professionnalisme et à la détermination de l’équipe de l’ADIE, du ministère de la Fonction publique et de toutes les administrations concernées’’, a-t-il souligné
Selon lui, ‘’il est permis d’être optimiste au regard des perspectives qui s’offrent à nous avec la mise à l’échelle de la réforme qui va fortement contribuer au renforcement de la capacité d’impulsion de l’Etat’’.
’’Aujourd’hui, l’administration est devenue moderne et cela permet d’être performant et de gagner entre temps en énergie mais également en ressources, a-t-il ajouté. À travers les procédures de dématérialisation, les Sénégalais peuvent directement payer des taxes, des impôts en ligne peu importe la région dans laquelle se trouve la personne.’’
(Source : APS, 26 juin 2019)