Selon une recherche commandée par la Mobile Marketing Network et réalisée par Twinpine et iHub, la forte croissance du marché du mobile en Afrique contribue à la réduction de la fracture numérique en Afrique de l’Ouest. L’étude s’est focalisée sur le marché du mobile au Nigeria, au Ghana et en Côte d’Ivoire. Il ressort que la forte pénétration du mobile est à l’origine progression d’Internet en Afrique de l’Ouest.
L’étude révèle que dans les trois pays scrutés, l’accès à Internet mobile a considérablement augmenté au cours des dernières années pour atteindre des niveaux de pénétration presque similaires à l’Internet fixe. Au Nigéria, le taux de pénétration de l’Internet fixe est de 28% et de 26% pour le mobile, au Ghana, l’Internet fixe se situe à 10% et le mobile à 9%.
La recherche montre que la pénétration d’Internet mobile va continuer à croître jusqu’à dépasser l’utilisation d’Internet fixe. Mais, malgré la croissance de la téléphonie mobile, l’accès à Internet demeure toujours en dessous de la moitié de la population des pays étudiés à cause de l’absence d’infrastructures.
(Source : Agence Ecofin, 10 janvier 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000