La convention « Education, Alliance, Agreement » vise à démocratiser l’enseignement supérieur
mercredi 25 septembre 2013
L’Institut africain de management (Iam) et Microsoft ont signé, vendredi dernier, à Dakar, une convention dénommée « Education, Alliance, Agreement ». Elle permettra d’introduire les nouvelles plateformes technologiques dans l’enseignement supérieur
« Les technologies de l’information se sont plus développées ces dix dernières années que les quatre décennies précédentes. Elles évoluent de manière exponentielle, et l’enseignement est de facto soumis à ces changements », a déclaré Marc Israel, directeur du département Technologies de l’information de Microsoft, lors de la signature de l’accord entre cette structure et l’Institut africain de management (Iam).
La rencontre, qui s’est tenue dans les locaux de l’école de management, avait pour but de présenter la nouvelle initiative, Office 365 pour l’éducation, une « plateforme technologique grâce à laquelle l’enseignement supérieur sera dématérialisé ; les contenus pouvant être insérés dans tous types de supports », a indiqué M. Israel.
Le directeur Afrique de Microsoft a abondé dans le même sens en affichant l’ambition de sa compagnie de démocratiser l’enseignement.
« Notre département travaille à mettre des solutions novatrices pour l’école. Notre vocation est de permettre à chacun de mettre ses potentialités au service de sa communauté », a-t-il déclaré.
A l’en croire, le programme 365 Office est une solution pour le développement des compétences technologiques de pointe en Afrique. Michel Lamotte du groupe Iam a, lui, salué la pertinence de cet accord.
« Cette plateforme nous permettra d’adapter nos programmes aux nouvelles gouvernances des économies vertes et numériques », a-t-il déclaré.
Quant à Abdoul Aziz Mbaye, conseiller en Tic du président Macky Sall, il a exhorté tous les étudiants à profiter de cette opportunité offerte pour un apprentissage plus performant.
« Cet outil vous facilite la vie et vous permet d’être plus efficace car, ou que vous soyez, vous pourrez désormais consulter le contenu des enseignements ». M. Mbaye a, en outre, avancé qu’il comptait « renforcer son argumentaire et pousser l’Etat à aller dans les sens de saisir ce raccourci qu’offrent les technologies de l’information ».
Office 365 pour l’éducation consiste en des versions en ligne des services de communication instantanée et de collaboration, comme le courrier électronique et les conférences en ligne, ainsi que la gestion documentaire.
Cette convention axée sur le management, en adéquation avec les problématiques africaines de l’enseignement, a déjà été signée entre l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et le lycée Seydina Limamou Laye.
Ousmane Laye Diop
(Source : Le Soleil, 25 septembre 2013)