La contribution des TIC à la lutte contre l’exicision au menu d’une rencontre à Tambacounda
mardi 12 août 2008
La contribution des Technologies de l’information et de la communication (TIC) à la lutte pour l’abandon de l’excision est au centre d’un atelier de restitution, ouvert mardi à Tambacounda, sur le symposium tenu au mois de mai dernier à Dakar par le club EVF du lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda.
Au cours de cette rencontre, les questions et genre dans les sociétés africaines, la masculinité et la féminité ainsi que la citoyenneté ont été revisitées.
A cela s’ajoutent les questions du partenariat entre ENDA et le club EVF du lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda, l’utilisation citoyenne des TIC pour l’abandon de l’excision par la sensibilisation des adultes.
Les participants venus du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal ont mis en place un bloc sous régional qui brasse des informations sur l’excision, a dit dira l’élève Mariame Cissokho.
Pour Marie Odile Faye Ndong, assistante de programme à Enda Synfev (Synergie genre et développement), « il s’agit d’un projet de recherche qui touche trois pays : le Mali, le Burkina Faso et le Sénégal et qui vise à ressortir l’impact que peuvent avoir les TIC pour l’abandon de l’excision ».
Dans ce cadre, un forum a été organisé avec la participation de 14 pays avec plus de 250 membres sur des thèmes comme les mutilations génitales féminines, les TIC les jeunes et la citoyenneté.
Cette rencontre d’évaluation et de consolidation des acquis est la suite logique du symposium de formation en matière de pérennisation, lobbying et de recherche de projet tenu par les jeunes à Dakar.
« Le constat, a ajouté Marie Odile Faye Ndong, reste la dynamique participation des jeunes et un engagement à continuer la lutte par la sensibilisation par l’utilisation des TIC, le théâtre qui peut passer par la télévision et la radio contre ce fléau ».
Pour sa part, Augustin Ndecky, coordonnateur régional du pôle des clubs EVF/GEP de Tambacounda, a placé cette rencontre dans le cadre d’un partenariat avec ENDA dans le cadre de la lutte contre les mutilations génitales féminines.
Il s’est félicité de ce « partenariat fécond » qui met l’accent sur les nouvelles technologies de l’information pour toucher le maximum de personnes.
(Source : APS, 12 aout 2008)