La connexion à Internet est de nouveau stable dans plusieurs pays africains (notamment le Cameroun, le Gabon ou encore l’Angola) connectés au système sous-marin de fibre optique South Africa Transit 3 (SAT3). L’infrastructure télécoms, coupée le 9 mars dernier, a finalement été réparée. Le rétablissement de la connexion Internet, qui était prévue vers la mi-avril 2020, a été effectué plus tôt que prévu.
Jean-Luc Vuillemin, le directeur des réseaux internationaux du groupe Orange, a expliqué que « le câble était enfoui profondément sous des sédiments, ce qui confirme l’éboulement du canyon du fleuve Congo en haute mer ». Ce n’est que le 25 mars dernier que le câble a fini par se détacher du fond et a été remonté à bord du navire technique pour inspection.
C’est la société Orange Marine qui a effectué les réparations grâce à son navire technique Léon Thévenin qui a déjà effectué plusieurs déploiements au large de divers pays africains depuis le début de l’année. Des missions suscitées par les coupures et les pannes qui se sont multipliées. En janvier, c’était la double coupure sur le SAT-3, et son prolongement, le West African Cable System (WACS), est à nouveau en cours de réparation suite à un nouvel incident.
(Source : Agence Ecofin, 1er avril 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000