La concurrence entre les opérateurs de téléphonie mobile implantés au Sénégal devient de plus en plus rude avec le lancement, par Sonatel Orange, d’une nouvelle formule prépayée appelée Kirène Mobile avec une société locale de production d’eau minérale, a constaté sur place la PANA.
Le nouveau produit "est une réponse aux produits des autres opérateurs", a d’ailleurs admis Omar Gueye Ndiaye, directeur commercial à Sonatel Orange à l’occasion d’une conférence de presse de lancement de Kirène Mobile.
Le nouveau produit lancé avec la société Kirène permet aux usagers d’avoir un numéro d’appel mais aussi la possibilité de gagner des cartons de lait, de jus mais aussi de l’eau minérale à chaque fois qu’il achète une carte de recharge.
Ce produit s’adresse à une clientèle à bas revenus qui était laissée en rade par les autres produits de Sonatel, a ajouté M. Ndiaye.
Pour sa part, Jean Bardet directeur général de Sonatel, a souligné qu’une telle initiative peut être reproduite par les filiales de Sonatel avec des entreprises locales fortes au niveau des pays de la sous région comme le Mali ou la Guinée où le groupe est présent. Le Sénégal avec une population de 12 millions d’habitants compte trois opérateurs de téléphonie mobile
(Source : PANA, 26 mai 2009)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000