« L’accès à Internet ne doit pas être considéré comme un luxe. » C’est la phrase clé à retenir du rapport de l’Alliance for Affordable Internet (A4AI) 2019 qui informe qu’en Afrique, le coût moyen pour seulement 1 Go de données représente 7,12 % du salaire mensuel moyen. Dans certains pays, 1 Go coûte jusqu’à 20 % du salaire moyen.
Cette étude souligne que pour garantir à tous un accès à Internet abordable, il faut nécessairement relever le défi de l’écart qui existe entre l’accès à Internet pour un Américain et un Africain. Et pour avoir un accès à Internet abordable, il nous faut des marchés concurrentiels.
La concurrence est essentielle au succès des marchés du haut débit
Conséquemment, l’analyse sur l’abordabilité révèle qu’une concurrence saine sur le marché conduit à un accès à internet plus abordable, donnant le choix aux consommateurs et renforçant la pression concurrentielle pour faire baisser les prix. Inversement, le manque de concurrence est l’un des principaux obstacles à l’accessibilité financière.
C’est pourquoi, les décideurs et les régulateurs des différents pays doivent encourager et surtout aider les nouveaux arrivant à se faire une place sur leurs marchés.
Actuellement, le succès des marchés du haut débit oriente la concurrence. Malheureusement de nombreux pays n’y arrivent pas.
Sur les 136 pays à revenu faible et intermédiaire étudiés dans ce rapport, seuls 65 possèdent des marchés pleinement concurrentiels. À l’échelle mondiale, plus de 260 millions de personnes n’ont qu’un choix parmi les principaux opérateurs de réseau de téléphonie mobile, et environ 589 millions de personnes vivent dans des pays où le manque de concurrence maintient les prix d’Internet à un niveau supérieur à ce qu’ils devraient être.
(Source : Publi Tech Echo, 5 janvier 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000