OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Janvier 2024 > La compagnie publique d’électricité du Ghana numérise son service client (…)

La compagnie publique d’électricité du Ghana numérise son service client pour plus d’efficacité

lundi 29 janvier 2024

Transformation digitale

La plupart des pays africains accélèrent leur transformation numérique. Les compagnies publiques ghanéennes s’inscrivent également dans cette dynamique.

La compagnie publique d’électricité du Ghana (ECG) a annoncé le samedi 27 janvier la numérisation de plusieurs de ses services. Les utilisateurs devront passer par l’application mobile de la compagnie pour accéder aux services tels que la demande d’un nouveau contrat, d’un compteur électrique divisionnaire ou encore d’une charge supplémentaire. L’objectif est d’améliorer la qualité de ses services.

« Ce système sans papier exigera des clients potentiels demandant un service qu’ils utilisent l’application mobile de l’ECG et qu’ils suivent les instructions qui y figurent, y compris le téléchargement de tous les documents requis pour le traitement des demandes de service. Les clients doivent noter que toutes les réponses concernant leurs demandes leur seront communiquées par l’intermédiaire des numéros de téléphone de contact qu’ils ont fournis. Il leur est donc conseillé de fournir des informations exactes lors de leur demande de service », peut-on lire dans le communiqué publié par la structure.

Comme dans de nombreux pays du continent, la transformation numérique s’accélère au Ghana. De plus en plus de structures publiques numérisent leurs services pour faciliter le quotidien des populations. Dans le rapport « E-Government Survey 2022 The Future of Digital Government » du département des questions économiques et sociales des Nations unies (UN DESA), le pays dirigé par Nana Akufo-Addo fait partie des seize champions africains en matière d’e-gouvernement. Le Ghana est le meilleur élève dans la sous-région ouest-africaine, devançant le Cap-Vert et la Côte d’Ivoire.

Pour rappel, Le Ghana comptait 23,05 millions d’internautes au début de l’année 2023, avec un taux de pénétration de l’Internet de 68,2 %, selon les données de DataReportal.

Adoni Conrad Quenum

(Source : WeAreTechAfrica, 29 janvier 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2057/2280 Régulation des télécoms
  • 173/2280 Télécentres/Cybercentres
  • 1573/2280 Economie numérique
  • 821/2280 Politique nationale
  • 2280/2280 Fintech
  • 272/2280 Noms de domaine
  • 813/2280 Produits et services
  • 691/2280 Faits divers/Contentieux
  • 368/2280 Nouveau site web
  • 2154/2280 Infrastructures
  • 821/2280 TIC pour l’éducation
  • 90/2280 Recherche
  • 121/2280 Projet
  • 1377/2280 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 885/2280 Sonatel/Orange
  • 774/2280 Licences de télécommunications
  • 132/2280 Sudatel/Expresso
  • 464/2280 Régulation des médias
  • 600/2280 Applications
  • 494/2280 Mouvements sociaux
  • 788/2280 Données personnelles
  • 60/2280 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2280 Mouvement consumériste
  • 179/2280 Médias
  • 321/2280 Appels internationaux entrants
  • 691/2280 Formation
  • 49/2280 Logiciel libre
  • 845/2280 Politiques africaines
  • 412/2280 Fiscalité
  • 83/2280 Art et culture
  • 284/2280 Genre
  • 742/2280 Point de vue
  • 480/2280 Commerce électronique
  • 704/2280 Manifestation
  • 157/2280 Presse en ligne
  • 62/2280 Piratage
  • 102/2280 Téléservices
  • 420/2280 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2280 Environnement/Santé
  • 161/2280 Législation/Réglementation
  • 167/2280 Gouvernance
  • 843/2280 Portrait/Entretien
  • 72/2280 Radio
  • 337/2280 TIC pour la santé
  • 133/2280 Propriété intellectuelle
  • 29/2280 Langues/Localisation
  • 502/2280 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2280 Téléphonie
  • 96/2280 Désengagement de l’Etat
  • 484/2280 Internet
  • 57/2280 Collectivités locales
  • 189/2280 Dédouanement électronique
  • 497/2280 Usages et comportements
  • 515/2280 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2280 Audiovisuel
  • 1352/2280 Transformation digitale
  • 191/2280 Affaire Global Voice
  • 75/2280 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2280 Service universel
  • 330/2280 Sentel/Tigo
  • 87/2280 Vie politique
  • 728/2280 Distinction/Nomination
  • 17/2280 Handicapés
  • 336/2280 Enseignement à distance
  • 319/2280 Contenus numériques
  • 292/2280 Gestion de l’ARTP
  • 89/2280 Radios communautaires
  • 835/2280 Qualité de service
  • 212/2280 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2280 SMSI
  • 224/2280 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1278/2280 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2280 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2280 Internet des objets
  • 85/2280 Free Sénégal
  • 193/2280 Intelligence artificielle
  • 98/2280 Editorial
  • 9/2280 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous