Peu de gens le connaissent au Sénégal, pourtant, il pense à eux. Lui, c’est Amadou Makhtar Bâ. Son cheval de bataille, c’est la communication, à l’africaine, dans ce village planétaire où l’information, par internet, est incontournable.
Son but, entre autres, dans le domaine de l’information est « d’œuvrer pour une information africaine, réalisée par les africains ». Les compétences acquises, il a misé très tôt sur l’internet. L’important pour ce Sénégalais qui a étudié dans une grande école de communication en France et en Espagne est de contrebalancer le déséquilibre entre le nord et le sud, dans le domaine de l’information.
« Nous sommes les pourvoyeurs d’informations électroniques le plus important de l’Afrique. Nous diffusons chaque jour une moyenne de 1000 articles issus de 130 publications africaines, francophones et anglophones ». a fait savoir M. Bâ, dans « Africa 24 Mag" (avril-juin 2011) le citant parmi les 500 personnes qui font la marche de l’économie du continent africain. L’année dernière, il a été nommé président de l’Initiative des médias d’Afrique(IMA).
Pape Diattao Badji
(Source : Le Sénégalais, 12 décembre 2011)