Peu de gens le connaissent au Sénégal, pourtant, il pense à eux. Lui, c’est Amadou Makhtar Bâ. Son cheval de bataille, c’est la communication, à l’africaine, dans ce village planétaire où l’information, par internet, est incontournable.
Son but, entre autres, dans le domaine de l’information est « d’œuvrer pour une information africaine, réalisée par les africains ». Les compétences acquises, il a misé très tôt sur l’internet. L’important pour ce Sénégalais qui a étudié dans une grande école de communication en France et en Espagne est de contrebalancer le déséquilibre entre le nord et le sud, dans le domaine de l’information.
« Nous sommes les pourvoyeurs d’informations électroniques le plus important de l’Afrique. Nous diffusons chaque jour une moyenne de 1000 articles issus de 130 publications africaines, francophones et anglophones ». a fait savoir M. Bâ, dans « Africa 24 Mag" (avril-juin 2011) le citant parmi les 500 personnes qui font la marche de l’économie du continent africain. L’année dernière, il a été nommé président de l’Initiative des médias d’Afrique(IMA).
Pape Diattao Badji
(Source : Le Sénégalais, 12 décembre 2011)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000