OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Août 2018 > La colère des Camerounais contre Orange s’exprime avec #Orangeisthenewmafia

La colère des Camerounais contre Orange s’exprime avec #Orangeisthenewmafia

jeudi 30 août 2018

Mouvement consumériste

Au Cameroun, la grogne des usagers d’Orange s’exprime sur les réseaux sociaux à travers le hashtag (mot-clé) #orangeisthenewmafia, en référence à la célèbre série télévisée américaine de Netflix « Orange is the new black ».

Ils demandent à l’opérateur de téléphonie mobile français de supprimer un service qu’ils estiment contraire à l’intérêt des utilisateurs.

Tout a commencé il y a quelques jours lorsque Florian Ngimbis, un blogueur camerounais très suivi sur les réseaux sociaux, réalise qu’il ne peut plus passer d’appel téléphonique alors qu’il vient juste de recharger son compte.

La raison ? Une partie de son crédit aurait été transféré par l’opérateur sur sa réserve Internet alors qu’il n’a rien demandé. Malgré ses différentes interrogations au fournisseur, il ne reçoit aucune réponse. Il décide alors de se plaindre sur ses comptes sociaux et est vite rejoint par plusieurs internautes.

Cette histoire représente un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Sur Twitter, le hashtag (mot-clé) #Orangeisthenewmafia est désormais utilisé par les Camerounais pour raconter ses déboires avec l’opérateur de téléphonie mobile français Orange.

Cette question de la Réserve pratiquée par @Orange_Cameroun est l’arbre qui cache la forêt des pratiques inimaginables des opérateurs telco au Cameroun : facturation data et voix, débits affectés selon les forfaits... plus on creuse, plus ça pue.#OrangeIsTheNewMafia

Florian Ngimbis (@ngimbis) 30 août 2018

Un certain Ulrich Tadajeu écrit par exemple sur le réseau social : « Mon forfait hebdomadaire ne fait même plus de quatre jours. Pourtant je fais l’effort de ne plus ouvrir de vidéos et j’alterne avec un autre réseau ». Pour un autre utilisateur, « chaque client devrait disposer de son crédit téléphonique comme bon lui semble sans subir le despotisme ostentatoire d’Orange_Cameroun ».

Appel au boycott

Une pétition en ligne a déjà recueilli près d’un millier de signatures en quelques jours. Sans réaction de l’opérateur en cause, les signataires se disent prêts à saisir officiellement l’agence de régulations des télécommunications du Cameroun et plus tard de mener un boycott pur et simple de la marque.

Ce n’est pas la première fois que les usagers se plaignent des opérateurs téléphoniques en Afrique. Depuis trois ans, les internautes maliens interpellent Orange et les autorités maliennes avec le mot-dièse #Mali100mega pour une amélioration de leur qualité de service, notamment de la connexion Internet.

Plus récemment, début août, au Sénégal, les usagers étaient vent debout contre Orange. Ils estiment que l’opérateur pratique des prix excessifs. Pour exprimer leur colère, une journée de boycott a même été organisée.

Pour sa part, Orange Cameroun, premier opérateur de téléphonie mobile dans le pays avec 38% de parts de marché, n’a pas souhaité réagir officiellement à cette affaire et demande à ses clients de télécharger une application de contrôle de crédit ou de redémarrer leurs téléphones.

(Source : RFI, 30 août 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2227/2545 Régulation des télécoms
  • 187/2545 Télécentres/Cybercentres
  • 1760/2545 Economie numérique
  • 855/2545 Politique nationale
  • 2545/2545 Fintech
  • 298/2545 Noms de domaine
  • 865/2545 Produits et services
  • 824/2545 Faits divers/Contentieux
  • 407/2545 Nouveau site web
  • 2432/2545 Infrastructures
  • 883/2545 TIC pour l’éducation
  • 97/2545 Recherche
  • 126/2545 Projet
  • 1598/2545 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 910/2545 Sonatel/Orange
  • 802/2545 Licences de télécommunications
  • 138/2545 Sudatel/Expresso
  • 496/2545 Régulation des médias
  • 644/2545 Applications
  • 529/2545 Mouvements sociaux
  • 816/2545 Données personnelles
  • 95/2545 Big Data/Données ouvertes
  • 312/2545 Mouvement consumériste
  • 186/2545 Médias
  • 329/2545 Appels internationaux entrants
  • 891/2545 Formation
  • 62/2545 Logiciel libre
  • 961/2545 Politiques africaines
  • 627/2545 Fiscalité
  • 87/2545 Art et culture
  • 292/2545 Genre
  • 872/2545 Point de vue
  • 518/2545 Commerce électronique
  • 786/2545 Manifestation
  • 165/2545 Presse en ligne
  • 62/2545 Piratage
  • 102/2545 Téléservices
  • 487/2545 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2545 Environnement/Santé
  • 172/2545 Législation/Réglementation
  • 176/2545 Gouvernance
  • 942/2545 Portrait/Entretien
  • 72/2545 Radio
  • 392/2545 TIC pour la santé
  • 141/2545 Propriété intellectuelle
  • 29/2545 Langues/Localisation
  • 553/2545 Médias/Réseaux sociaux
  • 1025/2545 Téléphonie
  • 99/2545 Désengagement de l’Etat
  • 505/2545 Internet
  • 58/2545 Collectivités locales
  • 227/2545 Dédouanement électronique
  • 537/2545 Usages et comportements
  • 536/2545 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 282/2545 Audiovisuel
  • 1556/2545 Transformation digitale
  • 198/2545 Affaire Global Voice
  • 83/2545 Géomatique/Géolocalisation
  • 179/2545 Service universel
  • 338/2545 Sentel/Tigo
  • 88/2545 Vie politique
  • 774/2545 Distinction/Nomination
  • 19/2545 Handicapés
  • 353/2545 Enseignement à distance
  • 362/2545 Contenus numériques
  • 301/2545 Gestion de l’ARTP
  • 94/2545 Radios communautaires
  • 937/2545 Qualité de service
  • 223/2545 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2545 SMSI
  • 264/2545 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1333/2545 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2545 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2545 Internet des objets
  • 87/2545 Free Sénégal
  • 245/2545 Intelligence artificielle
  • 106/2545 Editorial
  • 11/2545 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous