4 millions de personnes utilisent l’application mobile d’Ecobank, la banque panafricaine dont le siège se trouve au Togo.
Cet outil permet de surmonter les nombreux obstacles à l’inclusion financière, notamment le nombre réduit d’agences en zones reculées. En outre, il permet de réduire les frais de transactions.
"Les clients peuvent utiliser l’appli pour ouvrir en un instant un compte sans frais de tenue de compte, sans formulaire à remplir et sans solde minimum ou pour envoyer et recevoir de l’argent à travers 33 pays africains", explique Ade Ayeyemi, le directeur général d’Ecobank.
Cette avancée vers la banque numérique n’est pas l’apanage de ce seul établissement. Son concurrent Orabank, également installé à Lomé, développe les mêmes technologies avec un nombre croissant d’utilisateurs.
(Source : Republic of Togo, 3 avril 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000