C’est par des applications concrètes que le directeur général de la Ssic, Allé Diouf, a bouclé la présentation de son nouveau département Réseau et système d’information (Rsi), lors de la cérémonie de lancement, mardi dernier.
Cette innovation est précédée par un diplôme sanctionnant une formation d’ingénieur en téléinformatique à l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications (Esmt). À l’image de Jappoo-bac, un concept de management de projet évolué dans une relation banque-assurance, présenté en 2002, le département Rsi s’appuie sur les technologies de l’information et de la communication pour répondre à des besoins latents ou réels des consommateurs. Des applications permettant de sauvegarder régulièrement vos contacts et données de votre cellulaire (téléphone portable) à condition que vous ayez la connectivité, de gérer avec confort votre consommation électrique dans un bâtiment intelligent, ont été présentées. Grâce à un partenariat avec d’autres structures performantes complémentaires, la Société de services d’inspection et de conseil (Ssic) s’est montrée apte à fournir des services innovants avec une assistance personnalisée tout en garantissant la sécurité du système d’information.
Le nouveau département Rsi de la Ssic est subdivisé en trois sous-départements : Rsi-domotique, Rsi-services et Rsi-solutions. Amadou Thierno Gaye, chef du département informatique à l’École supérieur polytechnique de Dakar qui a présidé la cérémonie, a indiqué qu’Allé Diouf doit être félicité et encouragé pour ses innovations. « Je considère que M. Allé Diouf, par son parcours, mais également par les exemples qu’il apporte, constitue un exemple que j’ai envie de donner aux étudiants », a-t-il déclaré.
Yathé Ndoye
(Source : Le Soleil, 6 août 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000