Après les parlementaires, ce sont les patrons de presse qui ont pris le relais pour effectuer un voyage au cœur de la Sonatel. Ce 12 octobre 2004, les hommes des médias ont visité tour à tour l’Agence République, le Complexe Technopole et une partie du Complexe de Médina. Une demi-journée de visite qui leur a permis d’apprécier à sa juste valeur, aussi bien, les investissements consentis par l’opérateur historique des télécoms que le stratégies mises en place pour offrir le meilleur service au client.
Au niveau du le Complexe Technopole, la Sonatel a mis en place le centre de supervision national, le commutateur mobile 2 et le centre de pilotage de dérangements au niveau des lignes téléphoniques. Sur ce site, est basée la Direction des opérations réseaux (Dor) qui a pour mission principale la supervision des réseaux, du trafic, des équipements, de réduire les indisponibilités des différents systèmes mais aussi de piloter le rétablissement des services. Entre autres missions, la Dor s’atèle à garantir la fluidité du trafic en produisant les conduits et les liens sur les différents réseaux, à analyser, la qualité du trafic du réseau et conduire les actions correctrices. Pour couronner le tout, elle cherche à optimiser la gestion des ressources réseaux et piloter la production.
C’est aussi sur le site du Technopole que la maintenance préventive des lignes de télécommunications est assurée. De même que la gestion du « 13 » qui permet la signalisation des dérangements 24h/24.
Le clou de cette demi-journée de visite a été sans doute, l’étape du Réseau IP-ADSL-TV ADSL, basé au Complexe de Médina. En d’autres termes, il s’agit de la télévision numérique et vidéo à la demande (VOD) sur le téléviseur via la ligne téléphonique. Il s’agit d’une innovation technologique majeure qui permet d’offrir aux clients de la Sonatel la possibilité de recevoir des chaînes de Tv en qualité numérique et des programmes de vidéo à la demande. Pour cette offre, le client n’a pas besoin d’ordinateur, la réception des programmes en qualité numérique se fait sur le poste téléviseur conventionnel. Il suffit d’avoir un poste téléviseur, une prise téléphonique, un modem haut débit, un décodeur Tv et une télécommande pour que ça marche.
Avec la TV ADSL, et en plus la réception de programmes de TV en qualité numérique, le client devient son propre directeur des programmes. En d’autres termes, il dispose d’une autonomie pour commander et regarder le programme de son choix avec la vidéo à la demande qui propose du cinéma, des documentaires, des concerts, du sport et d’autres contenus thématiques. Aujourd’hui les test techniques grandeur nature son concluants et de partenariats sont en cours de négociation avec des fournisseurs de contenu vidéo et programmes TV. La Sonatel, premier opérateur en Afrique à faire fonctionner cette innovation technologique dans un réseau grandeur nature, va procéder à une expérimentation dans un périmètre réduit avec des clients.
Mandiaye Thiombaye
(Source : Nouvel Horizon, 15 octobre 2004)